Intervention militaire au Niger : réunion de la CEDEAO au Ghana

Temps de lecture :
Intervention militaire au Niger : réunion de la CEDEAO au GhanaSoldat armé au Niger © DR
A A A A A

Une possible intervention militaire au Niger est en discussion parmi les chefs militaires de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Selon des sources militaires et politiques régionales, une réunion aura lieu jeudi et vendredi au Ghana pour examiner cette éventualité.

Cette réunion intervient suite à l’approbation la semaine dernière par les dirigeants de la CEDEAO du déploiement d’une « force de réserve pour rétablir l’ordre constitutionnel » au Niger. Le président élu du pays avait été renversé par l’armée le 26 juillet.

Regarder aussi : Niger : la junte veut «poursuivre» le président Bazoum pour «haute trahison»

Une réunion repoussée pour poursuivre les négociations

La CEDEAO, qui devait se réunir le samedi à Accra, continue de négocier avec le gouvernement militaire dirigé par Abdourahmane Tchiani à Niamey.

La semaine dernière, les chefs d’État de la CEDEAO se sont réunis à Abuja, la capitale nigériane. Lors de cette réunion, ils ont affirmé qu’ils préfèrent une solution diplomatique à la crise au Niger.

Lire aussi : Niger-CEDEAO : le bruit des bottes résonne

L’onde de choc du renversement présidentiel

L’élection du président Mohamed Bazoum en 2021 avait marqué un moment historique pour le Niger. Il s’agissait du premier transfert pacifique du pouvoir depuis son indépendance en 1960. Cependant, son renversement par l’armée a secoué toute l’Afrique de l’Ouest. Une région qui souffre déjà de prises de pouvoir militaires.

Regarder aussi : Niger : sommet crucial de la CEDEAO après l’échec de l’ultimatum aux militaires

Les tensions et les incertitudes

PAr ailleurs, la CEDEAO avait donné aux dirigeants militaires du Niger un ultimatum d’une semaine pour rétablir Bazoum ou faire face à une possible intervention militaire. Mais cette date limite a expiré sans aucune action militaire.

Malgré des signaux contradictoires envoyés par le gouvernement militaire du Niger, la menace de poursuites judiciaires contre Bazoum a suscité des réactions critiques. La CEDEAO comme les États-Unis a fortement condamné cette décision.

Lire aussi : Niger : un ex-rebelle nigérien lance un mouvement anti-putschistes

Incertitudes diplomatiques et inquiétude internationale

Le différend autour de la crise au Niger a également éclipsé les pourparlers en cours sous l’égide de l’Union africaine (UA). Ces négociations réunissent des représentants de l’armée nigérienne et de la CEDEAO à Addis-Abeba.

Le renversement de Bazoum porte un coup à la stratégie de la France et des États-Unis au Sahel. La France avait recentré ses opérations contre les groupes armés au Sahel sur le Niger. Une délocalisation forcée après son expulsion du Mali et du Burkina Faso l’année précédente.  Cette démarche a fait suite à un désaccord avec les gouvernements militaires de ces deux pays.

L’inquiétude grandit pour Bazoum, sa famille et son pays. Le Niger, au cœur du Sahel, est l’une des régions les plus instables et les plus pauvres du monde.

Lire aussi : Niger : le régime militaire n’accueillera pas la délégation de la CEDEAO ce mardi

Recommandé pour vous

Tournée africaine : le pape Léon XIV attendu en avril 2026

Afrique - Première visite africaine depuis son élection, le pape Léon XIV entamera en avril 2026 une tournée de dix jours en Algérie, au Cameroun, en Angola et en Guinée équatoriale.

BEI Monde : plus de 3 milliards d’euros investis en Afrique en 2025

Economie - En 2025, la BEI Monde a investi plus de trois milliards d'euros en Afrique, renforçant son engagement stratégique pour le développement.

ONU : un ancien ministre finlandais des AE nommé nouvel Envoyé personnel pour le Soudan

Politique - António Guterres a annoncé la nomination de l’ancien ministre finlandais des Affaires étrangères Pekka Haavisto Envoyé personnel de l’ONU pour le Soudan.

Sénégal : la colère estudiantine s’étend à d’autres universités

Société - La mort d’un étudiant lors d’affrontements à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar a déclenché une vague de protestations étudiantes étendue à Thiès et Saint-Louis.

Vagues de chaleur : l’Afrique face à une intensification sans précédent d’ici 2100

Afrique - Multiplication par douze de la durée des canicules dans certaines régions, épisodes pouvant dépasser 200 jours par an : une nouvelle étude alerte sur un basculement climatique majeur en Afrique.

Côte d’Ivoire : reprise du commerce de cacao après un accord entre le régulateur et les syndicats

Economie - La filière cacao reprend confiance après un accord entre le CCC et les syndicats, marquant une sortie de crise.
pub