Guinée : la filiale de MTN dans le collimateur du gendarme des télécoms

Temps de lecture :
Guinée : la filiale de MTN dans le collimateur du gendarme des télécomsFermeture des locaux de MTN, deuxième opérateur télécom en Guinée, pour non-paiement d’impôts © DR

La filiale de MTN est le deuxième opérateur télécom en Guinée par le parc d’abonnés, selon les dernières statistiques du régulateur du secteur. La société détient 24 % de parts du marché prépayé au troisième trimestre 2023, contre 69 % et 7 % pour ses concurrents orange et Cellcom respectivement. En ce qui concerne l’Internet mobile, MTN contrôle 25,07 % du nombre total d’abonnés, contre 67,68 % et 7,25 % pour Orange et Cellcom respectivement.

Le siège de la société de télécommunications MTN Guinée est inaccessible depuis une semaine sur décision de l’Autorité de régulation des postes et de télécommunications (ARPT). Le régulateur reproche à l’opérateur de téléphonie mobile des arriérés d’impôts, de taxes et le non-paiement de redevances de licence.

La fermeture du siège de MTN en Guinée intervient alors que MTN Group envisage de vendre sa filiale guinéenne dans le cadre d’une stratégie d’optimisation de son portefeuille en Afrique. Le groupe sud-africain a déjà reçu une offre d’Axian Telecom à cet effet. La transaction implique également ses filiales en Guinée-Bissau et au Liberia.

Recommandé pour vous

Nigeria : 53 stations de radio et de télévision menacées de fermeture

Afrique - Au Nigeria, 53 stations de radio et chaînes de télévision risquent d’être fermées très prochainement.

Zimbabwe : un projet de production de lithium déclenche un conflit avec la société chinoise Huayou

Afrique - Le Zimbabwe somme la société chinoise Zhejiang Huayou Cobalt de produire du lithium de qualité batteries dans la mine d’Arcadia dans un délai de cinq ans. Une condition que le mineur chinois a déjà déclarée ne pas pouvoir réaliser.