Ghana : le GoldBod, nouveau gendarme du secteur aurifère

Temps de lecture :
Mali : la justice place la plus grande mine d’or sous administration provisoireL’Or Illustration .© DR

Dans le cadre de la régularisation du secteur aurifère, le Ghana a procédé à la création du GoldBod, institution promulguée par le président John Dramani Mahama le 2 avril 2025 après approbation parlementaire. Présentée comme l’unique entité habilitée à acheter, vendre et exporter l’or issu de l’exploitation artisanale, cette structure vise à mieux encadrer une filière marquée par la contrebande et la dispersion institutionnelle. Les compagnies minières industrielles conservent leur droit à l’exportation directe, mais neuf d’entre elles ont déjà accepté de vendre 20% de leur production au GoldBod.

Né des cendres de la Precious Minerals Marketing Company (PMMC), le GoldBod hérite de ses fonctions, de son personnel et de ses ressources. Il élargit toutefois son champ d’action en centralisant désormais la délivrance des licences, l’analyse de pureté, la promotion du raffinage et le soutien à la transformation locale. Une concentration de pouvoirs qui inquiète certains observateurs, dénonçant un processus précipité, un possible conflit d’intérêts, et une dépendance à un financement public jugé opaque.

Lire aussi :Ghana : sept mineurs tués, des affrontements éclatent dans la région Ashanti

Doté d’un budget de 279 millions de dollars, financé par l’État, le GoldBod prévoit d’acheter jusqu’à trois tonnes d’or par semaine auprès des mineurs artisanaux. L’opposition, par la voix de l’ancien ministre Mohammed Amin Adam, critique cette décision, qu’elle perçoit comme une manne destinée aux proches du parti au pouvoir, le NDC.

Pour apaiser les tensions, le président du GoldBod, Sammy Gyamfi, a adopté une approche concertée. Il a engagé des discussions avec la Chamber of Bullion Traders et les mineurs artisanaux pour garantir des prix équitables et un appui logistique. Il relance aussi les liens avec la Gold Coast Refinery, inactive depuis 2016, avec l’objectif de raffiner localement l’or et d’obtenir une accréditation LBMA.

Débutant ses activités sur fond de promesses et d’actions symboliques dont l’arrestation récente de contrebandiers indiens, le GoldBod veut incarner un changement de cap.

Recommandé pour vous

La Libye prépare un forum sur l’énergie avec les Etats-Unis

Afrique - La National Oil Corporation (NOC) a annoncé l’organisation prochaine d’un forum énergétique libyo-américain destiné à stimuler les investissements dans le pétrole et le gaz.

Le Japon annonce 1,5 milliard de dollars pour l’Afrique

Afrique - Le Japon mobilisera 1,5 milliard de dollars d’investissements d’impact pour soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Banques : enquête sur la satisfaction des services financiers en Afrique

Découvrez les résultats de l’enquête 2025 de l’OAC sur la satisfaction des clients vis-à-vis des banques en Afrique.

La Tanzanie et le Burundi lancent un projet ferroviaire à plus de 2 MM$

Afrique - La Tanzanie et le Burundi ont lancé, samedi 16 août 2025, la construction d’une ligne ferroviaire moderne de 240 km entre Uvinza et Musongati.

Africa50 franchit 1,4 milliard de dollars d’avoirs sous gestion en huit ans

Afrique - Créée avec des moyens modestes, Africa50 gère aujourd’hui un portefeuille de plus de 8 milliards de dollars et rassemble 37 actionnaires, dont 33 pays.

Côte d’Ivoire : Montage gold accélère l’exploration aurifère sur le projet Koné

Afrique -La canadienne Montage Gold a investi 13,3 millions de dollars au premier semestre 2025 dans l’exploration du projet aurifère Koné, soit 95% de son budget annuel initial.