Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Gazoduc Nigeria-Maroc : le Conseil exécutif fédéral du Nigeria approuve l’accord NNPC-Cédéao

Gazoduc Nigeria-Maroc : le Conseil exécutif fédéral du Nigeria approuve l’accord NNPC-Cédéao

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

La Compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPC) a obtenu le feu vert du Conseil exécutif fédéral du Nigeria (FEC) pour conclure un accord avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) afin de construire le gazoduc Nigeria-Maroc.

C’est le ministre nigérian aux Ressources pétrolières, Timipre Sylva, qui a annoncé cette décision à l’issue de la réunion du FEC. Présidée par le vice-président du Conseil, Yemi Osinbajo, cette rencontre s’est tenue, mercredi, au palais présidentiel d’Abuja, rapporte l’Agence nigériane de presse (NAN).

Selon Sylva, ce projet est encore au stade de la conception technique préliminaire. «Le ministère des Ressources pétrolières a présenté trois notes au Conseil. Dans la première note, le Conseil a approuvé l’exécution par la NNPC du protocole d’accord avec la Cédéao pour la construction du gazoduc Nigeria-Maroc», explique NAN.

Le vice-président du FEC précise que «ce gazoduc doit acheminer le gaz vers plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, vers le Maroc et, à travers le Maroc, vers l’Espagne et l’Europe».

Notons que ce pipeline reliera le gaz nigérian à chaque pays côtier d’Afrique de l’Ouest, à savoir le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Gambie, le Sénégal et la Mauritanie. Et il terminera à Tanger, au Maroc, et à Cadix, en Espagne.

Pour rappel, l’étude de faisabilité de ce méga-projet a été entamée en mai 2017 avec un coût de plusieurs milliards de dollars. Elle avait été lancée à la suite de la visite officielle du roi Mohammed VI, en décembre 2016 à Abuja. Le 10 juin 2018, l’accord y afférent avait été signé, lors d’un déplacement à Rabat du président nigérian, Muhammadu Buhari.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Incendies en Algérie : le président pointe un doigt accusateur sur le Maroc

Incendies en Algérie : le président pointe un doigt accusateur sur le Maroc

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a tenu ce mercredi 18 août une …

NARSA centre d'immatriculation

Covid-19 : la NARSA referme un centre d’immatriculation

L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a annoncé, mercredi, la…

niger

Niger : nouveau massacre de civils

Les groupes terroristes continuent de sévir impunément au Niger. Au moins …

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, M. Nasser Bourita, a reçu aujourd’hui à Rabat, l'Ambassadeur Richard Norland, Envoyé spécial des États-Unis pour la Libye.

Libye : les USA saluent le rôle « utile » du Maroc

L’ambassadeur et émissaire spécial américain pour la Libye, Richard Norlan…

hichilema

Zambie : l’opposant Hichilema élu président

L’opposant Hakainde Hichilema a remporté le scrutin présidentiel organisé …

IDE afrique

Maroc/Afrique : Les promesses de la Zlecaf

Le 30 janvier 2017, les chefs d’Etats africains ont acté le retour du Maro…