Zambie : l’opposant Hichilema élu président

Temps de lecture :
hichilema
A A A A A

L’opposant Hakainde Hichilema a remporté le scrutin présidentiel organisé jeudi en Zambie, a annoncé lundi la commission électorale zambienne.



Hichilema a maintenu une nette avance au scrutin présidentiel du 12 août après avoir obtenu un total de 2.801.757 voix contre 1.814.201 pour son rival le président sortant, Edgar Lungu, président du parti au pouvoir le Front patriotique (FP).



L’ambition de Hichilema de siéger dans le fauteuil présidentiel a commencé en 2006, lorsqu’il a remplacé Anderson Mazoka à la présidence du Parti unifié pour le développement national (UPND).



Le candidat du Parti démocrate, Harry Kalaba, arrive en troisième position avec 19.451 voix, suivi du candidat de l’Alliance du peuple pour le changement (PAC), Andyford Banda, avec 17.097 voix.



La Commission électorale zambienne a de même révélé que la participation au scrutin a été très forte et s’élevait à 73%.



Le président zambien Edgar Lungu a concédé la défaite lundi à la mi-journée dans un discours à la radio, félicitant son rival de toujours Hakainde Hichilema pour sa victoire à la présidentielle.


Recommandé pour vous

Législatives algériennes : abstention record, FLN en tête

En Algérie, le FLN est arrivé en tête des législatives du 2 juillet, mais le scrutin a été marqué par une participation de seulement 21,24 %, la plus faible depuis l’indépendance.

Google lance le premier laboratoire africain d’IA à Accra

Google lance à Accra le premier laboratoire africain d'IA appliquée pour accompagner des start-up du continent et accélérer l'émergence de futures licornes technologiques.

L’Ouganda affirme avoir contenu l’épidémie d’Ebola et attend la fin officielle de la crise

L'Ouganda annonce avoir contenu l'épidémie d'Ebola après 20 cas confirmés, mais devra attendre 42 jours sans nouvelle infection avant la fin officielle.

Transformation numérique : boom attendu des data centers en Afrique à 8,7 milliards $

Les data centers en Afrique devraient attirer 8,76 milliards $ d’ici 2031, portés par l’IA, le cloud et de nouveaux hubs comme le Maroc, selon le bureau d'études Arizton.

Égypte : la stratégie des mégaprojets s’accélère

L’Égypte accélère ses mégaprojets d’infrastructures (TGV, centrale nucléaire d’El-Dabaa et villes nouvelles) pour moderniser l’économie et attirer des investissements étrangers.

La RDC veut ouvrir ses mines aux investisseurs locaux

La RDC veut créer la Bourse de Kinshasa pour faciliter l'accès des Congolais au capital des sociétés minières, en complément de la réforme sur l'actionnariat local.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire