Gabon : le gouvernement d’Alain Claude Bilie By Nze dévoilé

Temps de lecture :
Gabon : la détention de Bilie-By-Nze suscite de nouvelles questionsAlain Claude Bilie-By-Nze à Libreville, le 7 mai 2018. © STEEVE JORDAN/AFP
A A A A A

45 ministres ont été choisis par le nouveau gouvernement gabonais, contre 38 dans le précédent. Le nouveau Premier ministre, Alain Claude Bilie By Nze, a en plus nommé Rose Christiane Ossouka Raponda, première cheffe de l’exécutif du pays, vice-présidente de la République. Ce poste était vacant depuis presque quatre ans, notamment depuis mai 2019.

Alain Claude Bilie By Nze a aussi permis à des ministres clés de l’ancien gouvernement de garder leur portefeuille. Parmi ces derniers, l’on cite Lambert Noël Matha, ministre de l’Intérieur. Le chef de ce département gère l’organisation des élections du Gabon depuis plus de 20 ans. D’ailleurs, le pays prévoit l’organisation de trois scrutins, dont une élection présidentielle cette année.

Les autres ministres que le premier ministre n’a pas remplacés sont ceux du Budget, de l’Économie et du Pétrole. Ceux qui contrôlent et gèrent le porte-monnaie du pouvoir sont aussi restés ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Michael Moussa Adamo. Deux anciennes figures qui étaient sous le gouvernement de Omar Bongo, ont aussi fait leur retour : René Ndemezo’o Obiang et Blaise Louembé.

Par ailleurs, Bilie By Nze a ouvert la porte à des jeunes pour qu’ils fassent leur première entrée au gouvernement. Il s’agit notamment de Rodrigue Mboumba Bissawou, nouveau ministère de la Communication. Il faut noter que sur un total de 45 ministres, le nouveau gouvernement compte 13 femmes, dont Félicité Ngoubili, ministre de la Défense nationale.

Avec 45 ministres pour le soutenir, plusieurs observateurs estiment qu’Alain Claude Bilie By Nze, 55 ans, essaie d’éviter qu’Ali Bongo ne se présente à un troisième mandat.

Recommandé pour vous

Gabon : l’audit ramène le taux d’endettement sous le seuil de 70%

Le Gabon ramène son taux d’endettement à 68,91% après un audit, contre 84% auparavant, grâce à une révision de la dette et du PIB.

Afrique du Sud : Pretoria préoccupée par les restrictions américaines sur les visas

Pretoria dénonce les restrictions américaines sur les visas visant des responsables sud-africains et appelle Washington à privilégier le dialogue diplomatique.

Mauritanie : l’ambassadeur iranien convoqué à Nouakchott

La Mauritanie a convoqué l’ambassadeur iranien après des « déplacements » jugés contraires aux usages diplomatiques, sur fond de controverse autour d’une visite à Bousdeïra.

18 candidats retenus pour la présidentielle de 2027 au Nigéria

Parmi les principales figures en lice figurent le président sortant Bola Ahmed Tinubu (APC), candidat à sa réélection, et l'ancien vice-président Atiku Abubakar (ADC).

L’Afrique, les Etats-Unis et la bataille des cartes

Une carte peut-elle fausser notre vision de l’Afrique ? En changeant de projection, l’ONU veut remettre les continents à leur vraie taille. Une décision scientifique… en apparence.

Gabon : le gouvernement suspend les nouvelles exonérations fiscales et douanières

Le Gabon suspend les exonérations fiscales et douanières, après un manque à gagner de plus de 393 millions d’euros au 31 juillet 2026.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire