Fintechs africaines : 4,33 milliards de dollars levés entre 2017 et 2022

Temps de lecture :
Fintechs africaines : 4,33 milliards de dollars réalisés entre 2017 et 2022Fintechs africaines © DR
A A A A A

Les fintechs africaines ont levé 4,33 milliards de dollars au total au cours de 375 transactions entre 2017 et 2022. C’est ce qui ressort du rapport de Financial Technology Partners (FT Partners), une banque d’investissement spécialisée dans le secteur des technologies financières. Le nombre de transactions a augmenté de 115 en 2021 à 135 en 2022, mais les fonds levés ont chuté à 1,47 milliard de dollars en 2022, contre un record de 2,18 milliards de dollars en 2021.

Les paiements électroniques et les services bancaires et de prêts sont ceux qui ont enregistré les entrées les plus importantes, respectivement 2,01 milliards et 1,55 milliard de dollars. On cite Opay, Airtel Africa, Flutterwave, Tala, Chipper et Jumo comme principales sources des entrées entre 2017 et 2022.

Le rapport souligne aussi que l’augmentation de la pénétration des téléphones mobiles et la baisse des prix d’Internet ont stimulé la croissance des fintechs. L’importante population des jeunes, l’urbanisation, l’environnement réglementaire globalement favorable et les politiques d’inclusion financière ont également contribué à la croissance du secteur. Notons que malgré cela, environ 65% des Africains ne disposent pas d’un compte bancaire, et 90% des transactions sur le continent se font en espèces.

Par ailleurs, la pandémie de la Covid-19 a accéléré la création des fintechs en Afrique, mais il reste encore des opportunités à saisir et du potentiel à revaloriser. D’ailleurs, le chiffre d’affaires global du secteur des services financiers en Afrique devrait passer de 150 milliards de dollars en 2020 à 230 milliards de dollars en 2025, estime FT Partners.

Recommandé pour vous

Kenya : Ruto promulgue trois lois pour relancer l’investissement

Économie - Au Kenya, William Ruto promulgue trois lois pour soutenir l’investissement et améliorer le climat des affaires. Les enjeux à retenir.

Gabon : un financement de 220 millions de dollars pour moderniser le Transgabonais

Économie - Un financement de plus de 200 millions de dollars a été approuvé pour moderniser le Transgabonais.

Ghana : l’inflation repart à la hausse après quinze mois de recul

Économie - L’inflation a légèrement augmenté au Ghana à 3,4% en avril contre 3,2% en mars, interrompant quinze mois de baisse.

Éthiopie : 10 milliards de dollars de recettes d’exportation pour l’exercice 2025-2026

Économie - L’Éthiopie vise 10 milliards de dollars d’exportations en 2025-2026 grâce à l’essor industriel et à l’initiative Made in Ethiopia.

Afrique : les banques françaises sont-elles de retour ?

Les banques françaises pourraient-elles revenir en Afrique ? Enjeux, obstacles et nouvelles stratégies à l'approche du sommet Afrique-France.

Dette africaine : quand le remboursement étouffe le développement

Plus de 40 pays africains consacrent leurs ressources au remboursement de la dette, freinant leur croissance et développement.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire