Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie

Fintechs africaines : 4,33 milliards de dollars levés entre 2017 et 2022

Temps de lecture :
Fintechs africaines : 4,33 milliards de dollars réalisés entre 2017 et 2022Fintechs africaines © DR

Les fintechs africaines ont levé 4,33 milliards de dollars au total au cours de 375 transactions entre 2017 et 2022. C’est ce qui ressort du rapport de Financial Technology Partners (FT Partners), une banque d’investissement spécialisée dans le secteur des technologies financières. Le nombre de transactions a augmenté de 115 en 2021 à 135 en 2022, mais les fonds levés ont chuté à 1,47 milliard de dollars en 2022, contre un record de 2,18 milliards de dollars en 2021.

Les paiements électroniques et les services bancaires et de prêts sont ceux qui ont enregistré les entrées les plus importantes, respectivement 2,01 milliards et 1,55 milliard de dollars. On cite Opay, Airtel Africa, Flutterwave, Tala, Chipper et Jumo comme principales sources des entrées entre 2017 et 2022.

Le rapport souligne aussi que l’augmentation de la pénétration des téléphones mobiles et la baisse des prix d’Internet ont stimulé la croissance des fintechs. L’importante population des jeunes, l’urbanisation, l’environnement réglementaire globalement favorable et les politiques d’inclusion financière ont également contribué à la croissance du secteur. Notons que malgré cela, environ 65% des Africains ne disposent pas d’un compte bancaire, et 90% des transactions sur le continent se font en espèces.

Par ailleurs, la pandémie de la Covid-19 a accéléré la création des fintechs en Afrique, mais il reste encore des opportunités à saisir et du potentiel à revaloriser. D’ailleurs, le chiffre d’affaires global du secteur des services financiers en Afrique devrait passer de 150 milliards de dollars en 2020 à 230 milliards de dollars en 2025, estime FT Partners.

Recommandé pour vous

UEMOA : le marché interbancaire amorce une phase de détente

Afrique, Économie - La BCEAO a réduit son taux directeur à 3,25%, accompagnant une détente du marché monétaire dans l’UEMOA.

Moody’s abaisse la note d’Afreximbank

Afrique, Économie - Moody’s a abaissé la note d’Afreximbank, reprochant à la banque de s’être éloignée de son mandat principal.

Comment le Sénégal est devenu le pays le plus endetté d’Afrique ?

Afrique, Économie - Entre la perte de confiance des investisseurs et la suspension du soutien du FMI, le Sénégal fait face à une crise économique et financière inédite.

Ethiopie-Banque mondiale : un accord de financement d’un milliard de dollars

Afrique, Économie - L’Éthiopie a obtenu un financement d’un milliard de dollars de la Banque mondiale, sous forme de don et de prêt concessionnel.

Afrique du Sud : un budget ciblé pour relancer le secteur minier et pétrolier

Afrique, Économie - Le gouvernement sud-africain prévoit un budget de 2,86 milliards de rands pour le ministère des Ressources minérales et pétrolières.

RDC : le FMI valide un financement de 261,9 millions de dollars

Afrique, Économie - Le FMI a validé une nouvelle aide de 261,9 millions de dollars à la République démocratique du Congo.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire