Accueil / Articles Afrique / Afrique

Eurobonds : le Bénin lève un milliard de dollars sur le marché international

Temps de lecture
Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des Finances © DR

Le Bénin a réussi à réaliser deux opérations simultanées sur les marchés internationaux pour un montant d’un milliard de dollars. Grâce à cette levée, il devient le premier pays africain à émettre de la dette souveraine en 2025.

Selon les autorités béninoises, la première est une émission obligataire qui a permis de lever 500 millions de dollars sur 16 ans, avec un taux d’intérêt de 6,48% en euros grâce à une couverture de change. Ce succès est le fruit d’une campagne marketing intensive menée auprès de 60 investisseurs internationaux entre le 8 et le 10 janvier. La forte demande des investisseurs a conduit à une sursouscription de sept fois le montant recherché, portant le livre d’ordres à 3,5 milliards de dollars.

La deuxième transaction concerne un crédit international conclu avec Deutsche Bank, d’un montant de 500 millions d’euros, pour une maturité de 15 ans et un taux avantageux de 6,0%, incluant les frais de garantie. Ce financement bénéficie d’une garantie partielle en première perte de l’Association internationale de développement (IDA) à hauteur de 200 millions d’euros. Ce projet est une première pour l’IDA depuis le lancement de sa plateforme de garanties en juillet 2024, illustrant le rôle novateur du Bénin en matière de finances.

Lire aussi : Bénin : franc succès de l’opération d’émission d’obligations en dollars

Ces fonds serviront à racheter une partie de l’Eurobond 2032 du Bénin, dans le cadre d’une gestion optimisée de la dette publique annoncée le 8 janvier. Cette opération permettra d’allonger la durée moyenne de remboursement et de réduire les coûts de la dette. Les économies réalisées seront investies dans des projets conformes au cadre des Objectifs de développement durable (ODD).

Ces deux transactions montrent la capacité du Bénin à mobiliser des financements pour soutenir les priorités stratégiques du gouvernement. Le closing financier est prévu pour le 23 janvier 2025 et celui du rachat pour le 29 janvier 2025.

Pour rappel, le ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, avait indiqué que la dette publique du Bénin s’élevait à 53,7% du PIB. Même si le déficit budgétaire est maîtrisé, l’âge moyen du portefeuille de la dette publique est d’environ 8,9 ans, alors que que le taux moyen s’établissait à 3,4% à fin 2024.

Recommandé pour vous

Coris Invest Group lève 20 milliards FCFA par emprunt obligataire

Afrique, Économie - Coris Invest Group a levé 20 milliards FCFA (31,6 millions de dollars) via un emprunt obligataire sur le marché financier de l’UEMOA.

Madagascar : le FMI salue la suppression de la fixation des prix des carburants

Afrique, Économie - Le gouvernement malgache a décidé de mettre fin à la fixation des prix des carburants à la pompe.

Le Gabon reçoit 203 millions d’euros pour moderniser le Transgabonais

Afrique, Économie - Le Gabon reçoit 203 millions d'euros pour les travaux de réhabilitation de l’unique chemin de fer du pays, longue de 648 km reliant Libreville et Franceville.

Cacao : ECOM reçoit un financement de 230 millions de dollars de la SFI

Afrique, Économie - La société ECOM Agroindustrial a reçu un financement de 230 millions de dollars de la SFI.

Cemac : une nouvelle stratégie pour dynamiser les partenariats public-privé

Afrique, Économie - La Cemac a adopté une stratégie régionale de la commande publique et une directive sur les partenariats publics-privés (PPP).

TotalEnergies quitte le Mali après 25 ans d’activités

Afrique, Économie - Après 25 ans d’activités , TotalEnergies a annoncé qu’il a cédé ses activités au début du mois à Coly Energy Mali, une filiale de la société béninoise Bénin Petro.