Eurobonds : le Bénin lève un milliard de dollars sur le marché international

Temps de lecture :
Romuald Wadagni, nouveau président du Bénin après son succèsRomuald Wadagni © DR
A A A A A

Le Bénin a réussi à réaliser deux opérations simultanées sur les marchés internationaux pour un montant d’un milliard de dollars. Grâce à cette levée, il devient le premier pays africain à émettre de la dette souveraine en 2025.

Selon les autorités béninoises, la première est une émission obligataire qui a permis de lever 500 millions de dollars sur 16 ans, avec un taux d’intérêt de 6,48% en euros grâce à une couverture de change. Ce succès est le fruit d’une campagne marketing intensive menée auprès de 60 investisseurs internationaux entre le 8 et le 10 janvier. La forte demande des investisseurs a conduit à une sursouscription de sept fois le montant recherché, portant le livre d’ordres à 3,5 milliards de dollars.

La deuxième transaction concerne un crédit international conclu avec Deutsche Bank, d’un montant de 500 millions d’euros, pour une maturité de 15 ans et un taux avantageux de 6,0%, incluant les frais de garantie. Ce financement bénéficie d’une garantie partielle en première perte de l’Association internationale de développement (IDA) à hauteur de 200 millions d’euros. Ce projet est une première pour l’IDA depuis le lancement de sa plateforme de garanties en juillet 2024, illustrant le rôle novateur du Bénin en matière de finances.

Lire aussi : Bénin : franc succès de l’opération d’émission d’obligations en dollars

Ces fonds serviront à racheter une partie de l’Eurobond 2032 du Bénin, dans le cadre d’une gestion optimisée de la dette publique annoncée le 8 janvier. Cette opération permettra d’allonger la durée moyenne de remboursement et de réduire les coûts de la dette. Les économies réalisées seront investies dans des projets conformes au cadre des Objectifs de développement durable (ODD).

Ces deux transactions montrent la capacité du Bénin à mobiliser des financements pour soutenir les priorités stratégiques du gouvernement. Le closing financier est prévu pour le 23 janvier 2025 et celui du rachat pour le 29 janvier 2025.

Pour rappel, le ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, avait indiqué que la dette publique du Bénin s’élevait à 53,7% du PIB. Même si le déficit budgétaire est maîtrisé, l’âge moyen du portefeuille de la dette publique est d’environ 8,9 ans, alors que que le taux moyen s’établissait à 3,4% à fin 2024.

Recommandé pour vous

Chine-Afrique : les investissements explosent en 2026

Les investissements de la Chine en Afrique ont bondi de 254% au premier semestre 2026, confirmant le rôle stratégique du continent dans le Nouvelle route de la soie.

Moody’s confirme la solidité financière de la BOAD

Moody's confirme la note Baa1 de la BOAD avec perspective stable, confortant sa capacité à financer son plan stratégique 2026-2030 de 6.500 milliards de FCFA.

Gazoduc Maroc-Nigeria : le projet entre dans sa phase de structuration financière

Le Maroc ouvre des discussions avec l'US EXIM Bank et la Banque mondiale pour financer le Gazoduc Maroc-Nigeria, un projet régional de 26 milliards de dollars.

Côte d’Ivoire : l’IDA mobilise 99 millions $ pour l’ouest

La Côte d'Ivoire obtient un prêt de 99,3 millions de dollars de l'IDA pour financer des infrastructures sociales, soutenir l'emploi local et réduire les inégalités dans l'ouest.

Le café mondial se dirige vers une récolte record en 2026/2027

Tirée par l’arabica et le Brésil, cette hausse concerne aussi l’Afrique, notamment l’Ethiopie, dans un contexte de demande soutenue mais de possible pression sur les prix.

La génétique bovine rapproche le Brésil et plusieurs pays africains

Le Botswana, la Guinée, le Burkina Faso et le Sénégal se tournent vers le Brésil pour importer des bovins à haut potentiel afin de doper la production locale de lait et de viande.
pub