Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie

En 2022, les ultra-riches africains ont enregistré la plus faible baisse de fortune au monde

Temps de lecture :
Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au mondeImage d'illustration © DR

Les Africains ultra-riches, qui possèdent au moins 30 millions de dollars (dont la valeur de leur résidence principale), ont vu leur fortune cumulée diminuer de 5% en 2022. C’est ce qui ressort de l’étude réalisée par le cabinet de conseil Knight Frank. Toutefois, ces Africains n’ont subi que la plus faible baisse parmi les ultra-riches du monde entier. C’est l’Europe qui a connu la plus forte baisse de ses fortunes avec une baisse de 17%, suivie de l’Australie (-11%), des Amériques (-10%), de l’Asie (-7%) et du Moyen-Orient (-7%).

Le cabinet de conseil indique qu’à l’échelle mondiale, la fortune des ultra-riches a chuté de près de 10.100 milliards de dollars, en l’occurrence 10% en 2022. Selon Liam Bailey, responsable mondial de la recherche chez Knight Frank, «l’année dernière, la crise ukrainienne a alimenté la crise énergétique européenne et gonflé une inflation déjà en plein essor. En conséquence, 2022 a vu l’un des mouvements à la hausse les plus prononcés de l’histoire des taux d’intérêt».

En outre, les taux de change ont considérablement contribué à la chute des fortunes des ultra-riches. «La force du dollar était inégalée, portée par l’engagement inébranlable de la Réserve fédérale envers l’un des cycles de hausse des taux les plus rapides de l’histoire», affirme l’étude.

Par ailleurs, et malgré ces baisses de fortune, le cabinet de conseil reste optimiste pour l’année 2023. Il avance que 69% des ultra-riches prévoient une accélération de la croissance de leurs portefeuilles d’investissement cette année, notamment grâce au point de bascule des taux d’intérêt. Knight Frank précise enfin que des opportunités très réelles émergent sur les marchés immobiliers mondiaux. En d’autres termes, ces aubaines devraient permettre de renforcer le sentiment du marché et de générer des bénéfices pour les ultra-riches.

Recommandé pour vous

Éthiopie : les exportations de café génèrent un chiffre record de 1,5 milliard de dollars

Afrique, Économie - L’Éthiopie atteint un nouveau sommet avec 1,5 milliard USD générés par l’exportation de café, un record historique porté par des réformes ambitieuses du secteur.

Sénégal : un emprunt obligataire attire trois fois plus de fonds

Afrique, Économie - Le Sénégal a levé 405 MM FCFA via un emprunt obligataire, largement au-dessus des 150 MM prévus, malgré la dégradation de sa note souveraine.

Voici les villes africaines les plus fortunées

Afrique, Économie - Neuf métropoles africaines sont désormais dans le classement mondial des plus riches, illustrant la montée économique du continent.

Le Sénégal en discussion pour rejoindre les BRICS

Afrique, Économie - Le pays est en discussion avec les membres des BRICS en vue de rejoindre ce bloc, a révélé la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères.

Le Zimbabwe suspend toutes les taxes à l’importation sur les produits américains

Afrique, Économie - Le président du Zimbabwe a décidé d'exempter tous les produits américains de taxes à l'importation.

Bupa Global s’implante au Kenya pour conquérir le marché africain de l’assurance santé

Afrique, Économie - Bupa Global poursuit son expansion internationale avec l’ouverture de son tout premier bureau africain à Nairobi, capitale du Kenya.