Electricité: l’ONEE et la SNE du Tchad signent un contrat d’électrification rurale

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et la Société nationale de l’électricité (SNE) du Tchad ont signé, ce lundi 24 février à N’Djamena, deux contrats portant sur un projet d’électrification rurale alimenté par l’énergie solaire. En effet, ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative de la Banque islamique de développement (BID) visant à appuyer l’électrification rurale en Afrique subsaharienne. Son objectif principal est d’améliorer l’accès à l’électricité dans les zones rurales tchadiennes grâce à la mise en place d’une centrale solaire de 3 MWc et à la construction d’un poste élévateur 15/33 kV permettant d’alimenter 20 localités.
Dans cette perspective, le premier contrat concerne l’assistance technique pour finaliser les travaux de construction de la centrale solaire, le déploiement des réseaux de distribution et l’installation d’un poste source. Le second contrat vise à renforcer les compétences des cadres et techniciens de la SNE à travers un transfert de savoir-faire assuré par l’ONEE. Par ailleurs, une convention cadre a été signée entre les deux entités, définissant l’engagement de l’ONEE à soutenir la SNE dans l’amélioration de ses performances techniques et opérationnelles.
Lire aussi: ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme
D’autre part, la signature de ces accords reflète la volonté de l’ONEE d’accompagner les sociétés nationales d’électricité africaines dans le développement de leurs infrastructures et l’intégration des énergies renouvelables. Cela illustre également l’intérêt porté à l’électrification rurale, considérée comme un levier essentiel pour le développement économique et social au Tchad. Ce partenariat pourrait ainsi contribuer à une meilleure couverture électrique des zones rurales et à une montée en compétences des professionnels du secteur énergétique au Tchad.