Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie

Egypte : le Club Afrique Développement renforce les synergies économiques africaines

Temps de lecture :
Egypte : le Club Afrique Développement renforce les synergies économiques africainesDans une ambiance dynamique, plus de 400 rencontres BtoB structurées ont été réalisées dans des secteurs clés tels que l’Agrobusiness, les BTP, la Distribution ou l’Automobile avec des partenariats annoncés © AWB

Le Club Afrique Développement (CAD) du groupe Attijariwafa bank a organisé, les 14 et 15 mai 2025 au Caire, sa 41e mission multisectorielle, en partenariat avec Attijariwafa bank Egypt. L’événement, placé sous le thème « Relier les marchés, construire l’avenir », a réuni plus de 300 décideurs économiques et institutionnels issus de 12 pays africains.

Parmi les délégations participantes figuraient notamment celles du Cameroun, du Maroc, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Tchad, ou encore de la Mauritanie, accompagnées par les filiales du groupe bancaire. De hauts représentants égyptiens étaient également présents, à l’instar de Dr. Hala El Said et du Vice-gouverneur de la Banque Centrale d’Egypte.

Les investissements intra-africains

Un panel dédié aux opportunités d’investissement intra-africains a rassemblé les représentants de plusieurs agences nationales de promotion des investissements, d’industriels et d’acteurs institutionnels, soulignant l’importance de la coopération continentale dans des secteurs clés comme l’agro-industrie, les BTP ou la distribution.

Lire aussi : Attijariwafa bank améliore son PNB consolidé de 15,2% en 2024

L’événement a permis la tenue de plus de 400 rencontres BtoB ciblées, renforçant les échanges commerciaux entre entreprises africaines. Une visite de terrain dans la zone industrielle du 10 Ramadan, la plus vaste du Moyen-Orient, a également permis de mieux appréhender les atouts industriels de l’Egypte.

Le CAD a annoncé deux prochaines missions, à Pointe-Noire (Congo) en juin, puis à Libreville (Gabon) en octobre, poursuivant sa vision d’une intégration économique africaine concrète et durable.

Recommandé pour vous

Exploitation de l’or : le Ghana a perdu 11,4 milliards de dollars en 5 ans

Afrique, Économie - Le Ghana, premier producteur d’or en Afrique et désormais membre du top 10 mondial, fait face à d’importantes pertes de revenus dues à la contrebande d’or.

Mali : la justice place la plus grande mine d’or sous administration provisoire

Afrique, Économie - La justice malienne a placé sous administration provisoire, pour six mois, la mine d’or Loulo-Gounkoto, détenue majoritairement par Barrick Mining.

Côte d’Ivoire : découverte d’une mine d’or estimée à 100 tonnes de potentiel de production

Afrique, Économie - Une mine d’or de plus de 100 tonnes a été découverte à Doropo, au nord de la Côte d’Ivoire, par Resolute Mining.

Ce qu’il faut retenir du rapport de politique monétaire de l’UMOA

Afrique, Économie - Dans un contexte économique toujours incertain, l’UMOA a su trouver un équilibre subtil entre prudence monétaire et volonté de soutenir la dynamique de croissance.

Afrique : une reprise économique fragile face à des chocs multiples

Afrique, Économie - L’Afrique subsaharienne entre dans une phase de croissance modérée mais fragile, où les conditions d’une croissance inclusive restent à bâtir.

Côte d’Ivoire : une partie de l’opposition privée de présidentielle

Afrique, Économie - La Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d'Ivoire a publié, le 4 juin, la liste électorale définitive pour la présidentielle du 25 octobre prochain.
pub