Accueil / Articles Afrique / Afrique

Double catastrophe

Temps de lecture
Double catastropheDonald Trump, président américain © BBC News

« Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou », disait Abraham Maslow, le sociologue américain connu pour la célèbre pyramide éponyme.

Pour réduire l’énorme déficit commercial des États-Unis avec le reste du monde, Donald Trump estime que le fait d’exporter dans son pays est un privilège, et qu’en contrepartie, il faut s’acquitter d’une surtaxe aux frontières.

Les effets dévastateurs des droits de douane délirants, on connaît très bien en Afrique. Dès le lendemain des indépendances, la plupart des États avaient érigé des barrières tarifaires aux frontières sous prétexte de protéger leur industrie naissante de la concurrence de pays développés. Pour diverses raisons, dont l’étroitesse du marché entre autres, cette politique a été une double catastrophe : il n’y a eu ni industrie, ni développement. Bien au contraire, ces droits de douane élevés ont créé des situations de rente pour des producteurs locaux inefficaces et fait prospérer une contrebande aux dimensions industrielles.

Par ailleurs, ces tarifs brûlants en douane, censés renflouer les caisses du Trésor, ont été une formidable aubaine pour des réseaux de corruption. Pour faire sortir leurs conteneurs du port, les transitaires préviennent les importateurs de préparer les « frais de motivation » de douaniers. Résultat, un peu partout en Afrique, il faut vraiment chercher pour trouver un douanier dont le train de vie reflète son salaire. Les quelques inspecteurs intègres – il en existe encore -, sont souvent moqués par leurs collègues quand ce n’est pas leur hiérarchie qui les met au placard, car ils deviennent forcément gênants.

Recommandé pour vous

Éthiopie : les exportations de café génèrent un chiffre record de 1,5 milliard de dollars

Afrique, Économie - L’Éthiopie atteint un nouveau sommet avec 1,5 milliard USD générés par l’exportation de café, un record historique porté par des réformes ambitieuses du secteur.

France-Algérie : Paris veut relancer un dialogue « franc et exigeant »

Afrique, Diplomatie, Monde - Alors que les relations entre Paris et Alger se dégradent, la France réaffirme sa volonté de renouer un dialogue exigeant, dans l’intérêt des deux pays.

Chine : décès du footballeur gabonais Aaron Boupendza après une chute du 11e étage

Afrique - Le football africain est en deuil. L’international gabonais Aaron Boupendza est décédé mercredi 16 avril à l’âge de 28 ans à Hangzhou, dans l’est de la Chine.

Soudan : près de 12 millions de déplacés, selon l’ONU

Afrique, Politique - Le Soudan face à une crise humanitaire catastrophique : près de 12 millions de déplacés, une famine qui menace des millions de vies et un appel urgent à la paix.

France-Algérie : Paris expulse 12 diplomates algériens et rappelle son ambassadeur

Afrique, Diplomatie, Monde - Un nouvel épisode de tensions ravive la crise entre Paris et Alger, sur fond d’expulsions croisées et de désaccords profonds sur la coopération bilatérale.

Soudan : deux ans de guerre, comment éviter l’oubli ?

Afrique, Politique - Deux ans après le déclenchement de la guerre au Soudan, Londres accueille une conférence internationale visant à relancer les efforts diplomatiques.