Accueil / Articles Afrique / Afrique

Conflit dans l’Est de la RDC : Londres suspend ses aides financières pour le Rwanda

Temps de lecture :
Conflit dans l’Est de la RDC : Londres suspend ses aides financières pour le RwandaPaul Kagamé, président de la République du Rwanda. DR

Le gouvernement britannique vient de franchir le pas en devenant le premier pays occidental à prendre des sanctions contre le Rwanda. C’est à travers un communiqué du ministère des Affaires étrangers (Foreign Office) que les Britanniques ont annoncé la suspension de la majorité de leurs aides financières destinées au Rwanda.

Selon le texte, les offensives du M23 et des forces de défense rwandaises, et notamment la prise de Goma et de Bukavu, constituent une violation inacceptable de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC. Ils invitent les deux parties à une cessation immédiate des hostilités.

Lire aussi : L’ONU alerte sur la situation dans l’Est de la RDC

Londres explique la suspension de cette aide par une absence de progrès significatifs de la part du Rwanda. Cependant, les programmes destinés aux personnes «les plus pauvres et les plus vulnérables» au Rwanda seront maintenus. Le gouvernement britannique envisage également de collaborer avec ses partenaires pour de potentielles sanctions supplémentaires.

La semaine dernière, le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, s’est rendu en RDC et au Rwanda les 21 et 22 février. À Kinshasa, il a rencontré le président congolais Félix Tshisekedi, et à Kigali, il s’est entretenu avec le président rwandais Paul Kagame. Il les a exhortés à s’engager sincèrement dans les processus de paix supervisés par d’anciens dirigeants africains et a exigé le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais. Pour le Foreign Office, seule une solution politique peut mettre fin au conflit.

Lire aussi : RDC : Kagame nie la présence de troupes rwandaises malgré les accusations

Pour favoriser une résolution pacifique, les pays d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe ont désigné trois anciens chefs d’État du Kenya, de l’Éthiopie et du Nigeria comme facilitateurs du dialogue en RDC. Le Royaume-Uni insiste sur la nécessité de protéger les populations civiles, durement affectées par la guerre. Dans ce cadre, une aide humanitaire de 14,6 millions de livres (17,6 millions d’euros) sera débloquée pour venir en aide aux victimes.

Recommandé pour vous

Éthiopie : les exportations de café génèrent un chiffre record de 1,5 milliard de dollars

Afrique, Économie - L’Éthiopie atteint un nouveau sommet avec 1,5 milliard USD générés par l’exportation de café, un record historique porté par des réformes ambitieuses du secteur.

Sénégal : un emprunt obligataire attire trois fois plus de fonds

Afrique, Économie - Le Sénégal a levé 405 MM FCFA via un emprunt obligataire, largement au-dessus des 150 MM prévus, malgré la dégradation de sa note souveraine.

Voici les villes africaines les plus fortunées

Afrique, Économie - Neuf métropoles africaines sont désormais dans le classement mondial des plus riches, illustrant la montée économique du continent.

Le Sénégal en discussion pour rejoindre les BRICS

Afrique, Économie - Le pays est en discussion avec les membres des BRICS en vue de rejoindre ce bloc, a révélé la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères.

Le Zimbabwe suspend toutes les taxes à l’importation sur les produits américains

Afrique, Économie - Le président du Zimbabwe a décidé d'exempter tous les produits américains de taxes à l'importation.

Bupa Global s’implante au Kenya pour conquérir le marché africain de l’assurance santé

Afrique, Économie - Bupa Global poursuit son expansion internationale avec l’ouverture de son tout premier bureau africain à Nairobi, capitale du Kenya.