Collision meurtrière en Ouganda : plusieurs morts après un double choc frontal

Temps de lecture :
Collision meurtrière en Ouganda : plusieurs morts après un double choc frontalPhoto de l’accident qui a eu lieu sur la route reliant Kampala à Gulu, en Ouganda © DR
A A A A A

Peu après minuit, mercredi, un drame s’est produit sur la route reliant Kampala à Gulu, dans le nord de l’Ouganda. Deux bus et deux véhicules légers sont entrés en collision dans la région de Kiryandongo, provoquant l’un des pires accidents routiers qu’ait connus le pays ces dernières années.

Selon les premiers éléments de la police, les chauffeurs des deux bus auraient tenté de dépasser simultanément d’autres voitures avant de se percuter de plein fouet. L’impact a été si violent que les secours ont mis plusieurs heures à dégager les victimes. Une porte-parole de la Croix-Rouge a décrit une scène de chaos, avec des blessés gravement atteints, couverts de sang et souffrant de multiples fractures.

Lire aussi : Accidents de la route : vers une indemnisation plus juste et plus large

Une tragédie de plus sur les routes ougandaises

Les accidents mortels sont fréquents en Ouganda, où les routes, souvent étroites et mal entretenues, deviennent des pièges pour les conducteurs pressés. En 2024, plus de 5.100 personnes ont perdu la vie sur les routes, contre 4.806 en 2023. Les statistiques de la police révèlent que près de la moitié des drames (44,5%) sont liés à des excès de vitesse et à des dépassements imprudents.

Ce nouveau drame intervient quelques mois après la mort de 25 passagers au Kenya, dans un accident similaire impliquant un bus revenu d’un enterrement. Les autorités ougandaises ont appelé les automobilistes à redoubler de vigilance et à respecter le code de la route.

« Nous exhortons les conducteurs à éviter toute manœuvre dangereuse. Ces comportements coûtent des vies », a rappelé la police, alors qu’une enquête est toujours en cours pour déterminer les responsabilités exactes de cette collision meurtrière.

Recommandé pour vous

Or not to be

A en croire le chef d'Etat guinéen, plus un gramme d'or brut ne quittera la Guinée. Tout sera raffiné sur place, à la Nimba Gold Refinery à Gbessia.

Interview-Maladies chroniques : l’Afrique face à une urgence sanitaire

Les maladies non transmissibles gagnent du terrain en Afrique. Cancers, diabète, maladies cardiovasculaires ou encore troubles de la santé mentale progressent à un rythme inédit.

Côte d’Ivoire : 53 millions $ attendus pour soutenir la mine Doropo

En Côte d’Ivoire, Resolute attend 53 millions $ pour soutenir la mine Doropo. Ce que cela change pour le projet aurifère et le secteur minier.

Tunisie : les dépenses estivales pèsent lourd sur les ménages

En Tunisie, l’été 2026 rime avec pression sur le budget des ménages. Hausse des factures, alimentation, loisirs et vacances scolaires multiplient les charges.

Au Tchad, les violences conjugales demeurent largement tolérées

Au Tchad, les violences faites aux femmes demeurent largement tolérées, sur fond de mariages précoces et de faibles recours. Les données disponibles.

L’Éthiopie s’impose parmi les plus grands producteurs mondiaux de blé

L’Éthiopie atteint 33 millions de tonnes de blé et devient le 7e producteur mondial. Une avancée majeure pour sa souveraineté alimentaire et l’agriculture africaine.
pub