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Cinéma africain : la Tunisie remporte la 28e édition du Fespaco

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Le film tunisien « Ashkal » de Youssef Chebbi a remporté l’Étalon d’or du Yennenga, la plus grande distinction du Festival panafricain du cinéma et de la télévision (Fespaco). L’événement s’est tenu, du 25 février au 4 mars à Ouagadougou (Burkina Faso), sous le thème « Cinéma d’Afrique et Culture de la Paix ».

Outre cette distinction, « Ashkal » a eu le prix du meilleur son. Le film succède ainsi à  « La Femme du Fossoyeur » du Somalien Khadar Ahmed, lauréat de l’édition 2021 du Fesapco.

Le grand prix de cette biennale du cinéma panafricain est doté d’un trophée et d’une somme de près de 35.000 dollars.

L’Étalon d’or est attribué au meilleur film de la compétition des longs-métrages de fiction à laquelle figurait également « Sous les Figues » d’Erige Sehiri. Cette fiction est lauréate du prix d’interprétation féminine et du prix d’interprétation masculine, décernés à l’ensemble des actrices et acteurs.

Dans la compétition documentaire, « Angle Mort » de Lotfi Achour a remporté le Poulain d’or du court métrage. L’Étalon d’or du long métrage a été décerné au Capverdien Carlos Yuri Ceuninck pour son film « Omi Nobu/L’homme Nouveau ».

 

15 longs-métrages de fiction en lice

Une liste de 15 longs-métrages de fiction était en lice pour l’Étalon d’Or. Deux réalisatrices se sont distinguées en remportant l’Étalon d’argent et l’Étalon de Bronze. Il s’agit respectivement de la Burkinabè Apolline Traoré pour son film « Sira » et de la Kényane Angela Wamai pour son film « Shimoni ».

Le film lauréat de l’Étalon d’or est un thriller policier dont les évènements renvoient vers une Tunisie en pleine révolution et des cas d’immolation qui n’étaient pas si rares. Le réalisateur offre une nouvelle lecture, politico-sociale, d’une Tunisie à peine sortie de la dictature et qui n’arrive pas à se remettre de ses maux.

Pour rappel, le Fespaco est une biennale créée en 1969. Il constitue l’un des plus grands festivals de cinéma africains. Il vise à favoriser la diffusion de toutes les œuvres du cinéma africain, à permettre les échanges entre professionnels du cinéma et de l’audiovisuel et à contribuer à l’essor, au développement et à la sauvegarde du cinéma africain.

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