Accueil / Articles Afrique / Afrique

Leçon kényane

Temps de lecture :
Le drapeau du Kenya sur fond de carte du monde digitaleLe drapeau du Kenya sur fond de carte du monde digitale © Depositphotos

Quel est le point commun entre l’investissement d’un milliard de dollars que vient d’annoncer Microsoft et G42, le véhicule de l’IA des Émirats arabes unis au Kenya, et l’engouement que suscite le Gitex Africa qui se tiendra la semaine prochaine (ndlr : 29 au 31 mai) à Marrakech ? Ces deux évènements, par leur envergure, confirment le potentiel du marché africain de la tech, notamment dans le cloud et l’intelligence artificielle, deux locomotives de la révolution qui se déroule sous nos yeux.

Les startups africaines, portées par le dynamisme des pays anglophones, avec une réglementation moins rigide et des régulateurs plus entreprenants, ont gagné en crédibilité. Les levées de fonds y sont plus nombreuses et plus conséquentes par rapport aux pays francophones. Ce qui alimente la dynamique entrepreneuriale chez les porteurs de projets. Ce n’est pas par hasard que les rares licornes africaines (des startups dont la valorisation atteint 1 milliard de dollars) viennent du Nigeria.

Avec son partenaire émirati, Microsoft va construire un gigantesque hub des données numériques au Kenya entièrement alimenté par la géothermie. Ce facteur écologique a beaucoup pesé dans la décision des investisseurs, loin devant les promesses d’exemptions fiscales. Très habilement, Nairobi a mis en avant le formidable réservoir du pays en énergies renouvelables. Le complexe de cloud qu’abritera le Kenya, sera adossé à une université et offrira un accès à des services cloud et d’IA évolutifs, sécurisés et à haut débit aux entreprises et organismes de toute l’Afrique de l’Est.

C’est la deuxième leçon kényane. Faire partie d’un espace régional qui fonctionne est un avantage concurrentiel. Ce n’est malheureusement pas le cas de tous les pays qui seront présents la semaine prochaine au Gitex Africa.

Recommandé pour vous

Mali : le général Assimi Goïta s’installe indéfiniment au pouvoir

Afrique, Politique - Le général Assimi Goïta a promulgué une loi lui permettant de rester au pouvoir pour cinq ans, renouvelables indéfiniment sans élection.

Les États-Unis réduisent le nombre de visas accordés aux Nigérians

Afrique, Diplomatie - Les États-Unis ont imposé de nouvelles restrictions de visa aux Nigérians, limitant leur validité à trois mois avec une seule entrée.

Inégalités en Afrique : 4 milliardaires plus riches que la moitié du continent

Afrique, Société - Selon Oxfam, quatre milliardaires africains détiennent plus de richesses que la moitié de la population du continent.

Nigéria : 15 milliards de dollars pour la construction d’une raffinerie

Afrique, Économie - La société BINL prévoit de construire une raffinerie d’une capacité de 500.000 barils par jour à Ondo, en partenariat avec l’État.

La BID débloque 297 millions de dollars pour des projets en Afrique de l’Ouest

Afrique, Économie - La BID a approuvé un financement de 297 millions de dollars pour soutenir des projets en Côte d’Ivoire, en Gambie et en Mauritanie.

Algérie : trois ex-candidats à la présidentielle condamnés à 4 ans de prison

Afrique, Politique - Trois anciens candidats à la présidentielle algérienne de 2024 ont été condamnés en appel à quatre ans de prison ferme pour corruption électorale.
pub