CEDEAO : retrait de l’AES et maintient des droits de circulations

Temps de lecture :
Retrait de l’AES de la CEDEAO : six mois pour un éventuel retour66e sommet de la Cedeao à Abuja. DR
A A A A A

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a officialisé le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de l’organisation régionale avec effet immédiat. Ces trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) avaient annoncé leur départ le 28 janvier de l’année passée.

Cependant, l’organisation ouest-africaine a indiqué que les passeports et cartes d’identité arborant le logo de la CEDEAO demeureront valables pour les ressortissants des trois États concernés. Les citoyens de ces pays conserveront également leurs droits de circulation, de résidence et d’établissement sans visa au sein de l’espace communautaire.

Lire aussi : CEDEAO : les ministres des Affaires étrangères de l’AES préparent leur retrait

Selon un communiqué de la CEDEAO, ceci entre dans l’esprit de solidarité régionale et dans l’intérêt supérieur des populations. Elle maintient également le traitement préférentiel accordé aux biens et services en provenance de ces pays, conformément au schéma de libéralisation des échanges.

C’est dans ce sens qu’une structure spéciale a été mise en place par la commission pour faciliter les discussions sur les modalités des futures relations avec chacun des trois pays. Ces mesures transitoires resteront applicables jusqu’à l’adoption d’un cadre définitif par la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’organisation régionale.

Pour rappel, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, actuellement dirigés par des régimes militaires, avaient critiqué l’inefficacité de l’organisation régionale.

Recommandé pour vous

La BOAD réalise une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans

Economie - La BOAD réussit une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans, la plus longue en euros jamais réalisée par une banque africaine.

Madagascar : S&P alerte sur les risques économiques et budgétaires

Économie - Face à l’instabilité politique, S&P abaisse ses prévisions de croissance et alerte sur la dépendance de Madagascar.

Le Sénégal digitalise la gestion de ses marchés publics avec la plateforme « Appel »

Economie - Le Sénégal modernise ses achats publics avec « Appel », une initiative de l'Arcop pour une gestion efficace.

Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteur

Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.

La Mauritanie signe un accord de 300 M$ pour une centrale hybride

Afrique - La Mauritanie franchit un cap énergétique avec la signature d’un contrat de 300 millions de dollars pour construire une centrale hybride solaire-éolienne de 60 MW.

Portefeuille de la Banque mondiale : la Côte d’Ivoire vise un taux de décaissement de 30%

Afrique - La Côte d’Ivoire ambitionne d’atteindre un taux de décaissement de 30% en 2026 dans le cadre de son portefeuille avec la Banque mondiale.
pub