Cadeau empoisonné

Temps de lecture :
Cadeau empoisonnéDonald Trump de retour à la Maison Blanche. DR.

A un peu plus de deux semaines (17 jours) de son investiture, les premières conséquences du retour de Donald Trump à la Maison Blanche sont déjà visibles.

Parmi elles, l’envolée actuelle du dollar qui pourrait faire des dégâts aux économies du continent. Le billet vert vient d’atteindre en effet des niveaux qu’il n’avait plus connus depuis deux ans, et se rapproche désormais de la parité avec l’euro.

Sur les marchés, les opérateurs et les cambistes traduisent, à leur manière, le slogan électoral de Trump, « rendre à l’Amérique sa grandeur » dont le dollar en est un puissant symbole.

Dans les capitales africaines, l’inquiétude gagne les pouvoirs publics. Banquiers centraux et ministres de Finances ont déjà sorti leur calculette et redoutent les conséquences sur les populations. Environ 60% de la dette extérieure des pays d’Afrique subsaharienne étant libellée en dollars (au Maroc, cette part est à 36,1%), l’appréciation du dollar renchérit le service de la dette et pourrait exacerber les pressions inflationnistes à l’import, la plupart des devises de la région ayant beaucoup perdu de valeur face à la devise américaine. Au Ghana, au Nigeria, et encore plus dans les pays « dollarisés » comme la RDC et le Zimbabwe, les banques centrales ne savent plus où donner la tête. Elles ont épuisé tout le crédit adossé au taux directeur en tant qu’instrument de régulation monétaire.

L’appréciation du billet vert n’est pas du tout une bonne nouvelle pour les ménages en Afrique subsaharienne. Dans la plupart des pays de la région, plus de 2/3 des importations sont libellées en billet vert. Un dollar fort risque de laminer surtout le pouvoir d’achat des populations en plus de la pression sur les réserves de change.

Décidément, Trump à la Maison Blanche est un cadeau empoisonné aux Africains en ce début d’année.

Recommandé pour vous

Mali : un tribunal suspend la dissolution des partis politiques

Afrique - Un tribunal a suspendu la dissolution des partis politiques décidée par les autorités de transition le 13 mai 2025.

Sénégal : un membre de Pastef élu à la mairie de Dakar

Afrique - Le conseil municipal de Dakar a élu Abass Fall, candidat du Pastef, comme maire de la capitale, remplaçant Barthélémy Dias, démis de ses fonctions à la suite d’une condamnation définitive.

RDC : 20 ans de prison requis contre l’ancien président Joseph Kabila

Afrique - Le parquet congolais a requis la peine de mort contre l’ancien président Joseph Kabila, jugé par contumace à Kinshasa pour complicité avec le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda.

La Libye prépare un forum sur l’énergie avec les Etats-Unis

Afrique - La National Oil Corporation (NOC) a annoncé l’organisation prochaine d’un forum énergétique libyo-américain destiné à stimuler les investissements dans le pétrole et le gaz.

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam dépose sa candidature malgré sa radiation de la liste électorale

Afrique - Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, a officiellement déposé son dossier de candidature pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025.

Sénégal : premier cas de variole du singe confirmé à Dakar

Afrique - Un cas de variole du singe (Mpox) a été confirmé à Dakar. Le patient, un ressortissant étranger hospitalisé à Fann, est isolé et stable.