Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Politique / Burkina Faso : Traoré plaide pour la suppression des «procédures administratives inutiles»

Burkina Faso : Traoré plaide pour la suppression des «procédures administratives inutiles»

Temps de lecture : 3 minutes


Temps de lecture : 3 minutes

Le nouveau chef militaire du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a exhorté les ministres à «agir au plus vite» pour résoudre les problèmes «urgents» du pays, notamment l’insurrection des terroristes. L’homme qu’il a évincé par un coup d’État vendredi dernier a officiellement accepté de se retirer, ont déclaré les chefs religieux et communautaires. Ils ont précisé que Traoré a ainsi consenti à la démission du lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba et à ses conditions de départ. S’exprimant dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, Damiba a souhaité beaucoup de succès au nouveau dirigeant du Burkina Faso.

Ce dimanche, Ibrahim Traoré a souligné que le pays est confronté à des crises dans tous les secteurs, «de la sécurité à la défense, en passant par la santé, l’action sociale et les infrastructures». Il a martelé qu’il est temps que le gouvernement «abandonne les procédures administratives inutiles».

De leur côté, la Russie et la France sont engagées dans une lutte d’influence dans plusieurs anciennes colonies françaises d’Afrique occidentale et centrale. Une lutte qui a été flagrante ce weekend au Burkina Faso, où des attaques ont été perpétrées contre l’ambassade de France à Ouagadougou. Selon plusieurs rumeurs, la représentation diplomatique aurait donné refuge au lieutenant-colonel Damiba après le coup d’État de la semaine dernière. Le ministère français des Affaires étrangères a indiqué que ces attentats étaient l’œuvre de «manifestants hostiles» qui avaient été «manipulés par une campagne de désinformation».

Par ailleurs, certains habitants de la capitale burkinabé ont scandé des slogans pro-russes et brandi des drapeaux russes en accueillant le nouveau chef de la junte et son convoi ce dimanche. Pour Ibrahim Traoré, le lieutenant-colonel Damiba est un allié de l’ancienne puissance coloniale française. Il a de ce fait avancé qu’il compte travailler avec de nouveaux partenaires pour éliminer la menace terroriste.

Selon plusieurs politologues, une alliance avec Moscou pourrait conduire au recrutement de mercenaires russes. Le groupe de mercenaires russes Wagner serait d’ailleurs très actif au Mali voisin, après le retrait des forces françaises à la suite d’une dispute avec la junte militaire du pays. Le patron de cette organisation, qui est accusée de massacres de civils, Yevgeny Prigozhin, a pour sa part salué la montée au pouvoir de Ibrahim Traoré au Burkina Faso. Toutefois, le gouvernement russe a assuré ce lundi qu’il «souhaiterait que la situation au Burkina Faso se normalise le plus rapidement possible, pour éviter de nouveaux bains de sang».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Nigeria : la justice condamne le gouvernement à divulguer son accord avec X

Nigeria : la justice condamne le gouvernement à divulguer son accord avec le réseau social X

Le juge Nnamdi Dimgba de la Haute cour fédérale de Lagos a ordonné à l’anci…

Rwanda : à plus de 99%, Paul Kagame est reconduit pour un quatrième mandat

Rwanda : avec plus de 99%, Paul Kagame est reconduit pour un quatrième mandat

Le résultat était attendu, il est désormais officiel : le président rwandai…

Le Burkina Faso criminalise les actes homosexuels

Le Burkina Faso criminalise les actes homosexuels

Les autorités de la transition burkinabés ont adopté un projet de loi qui p…

Nigeria : la corruption des fonctionnaires a baissé en 2023 (enquête)

Nigeria : la corruption des fonctionnaires a baissé en 2023 (Enquête)

Le Bureau national des statistiques du Nigéria a révélé à travers une enquê…

Elections générales au Rwanda : Paul Kagamé partit pour rester au pouvoir

Elections générales au Rwanda : Paul Kagame parti pour rester

Les Rwandais sont appelés aux urnes pour élire leur président de la Républi…

confédérantion états sahel

Coup de folie

Les juntes militaires du Niger, du Mali et du Burkina Faso ont confirmé ave…