Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Politique / Burkina Faso : Traoré plaide pour la suppression des «procédures administratives inutiles»

Burkina Faso : Traoré plaide pour la suppression des «procédures administratives inutiles»

Temps de lecture : 3 minutes


Temps de lecture : 3 minutes

Le nouveau chef militaire du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a exhorté les ministres à «agir au plus vite» pour résoudre les problèmes «urgents» du pays, notamment l’insurrection des terroristes. L’homme qu’il a évincé par un coup d’État vendredi dernier a officiellement accepté de se retirer, ont déclaré les chefs religieux et communautaires. Ils ont précisé que Traoré a ainsi consenti à la démission du lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba et à ses conditions de départ. S’exprimant dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, Damiba a souhaité beaucoup de succès au nouveau dirigeant du Burkina Faso.

Ce dimanche, Ibrahim Traoré a souligné que le pays est confronté à des crises dans tous les secteurs, «de la sécurité à la défense, en passant par la santé, l’action sociale et les infrastructures». Il a martelé qu’il est temps que le gouvernement «abandonne les procédures administratives inutiles».

De leur côté, la Russie et la France sont engagées dans une lutte d’influence dans plusieurs anciennes colonies françaises d’Afrique occidentale et centrale. Une lutte qui a été flagrante ce weekend au Burkina Faso, où des attaques ont été perpétrées contre l’ambassade de France à Ouagadougou. Selon plusieurs rumeurs, la représentation diplomatique aurait donné refuge au lieutenant-colonel Damiba après le coup d’État de la semaine dernière. Le ministère français des Affaires étrangères a indiqué que ces attentats étaient l’œuvre de «manifestants hostiles» qui avaient été «manipulés par une campagne de désinformation».

Par ailleurs, certains habitants de la capitale burkinabé ont scandé des slogans pro-russes et brandi des drapeaux russes en accueillant le nouveau chef de la junte et son convoi ce dimanche. Pour Ibrahim Traoré, le lieutenant-colonel Damiba est un allié de l’ancienne puissance coloniale française. Il a de ce fait avancé qu’il compte travailler avec de nouveaux partenaires pour éliminer la menace terroriste.

Selon plusieurs politologues, une alliance avec Moscou pourrait conduire au recrutement de mercenaires russes. Le groupe de mercenaires russes Wagner serait d’ailleurs très actif au Mali voisin, après le retrait des forces françaises à la suite d’une dispute avec la junte militaire du pays. Le patron de cette organisation, qui est accusée de massacres de civils, Yevgeny Prigozhin, a pour sa part salué la montée au pouvoir de Ibrahim Traoré au Burkina Faso. Toutefois, le gouvernement russe a assuré ce lundi qu’il «souhaiterait que la situation au Burkina Faso se normalise le plus rapidement possible, pour éviter de nouveaux bains de sang».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Le président sénégalais choisit Nouakchott pour sa 1re visite à l’étranger

Le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a décidé de réserve…

Volkswagen annonce un investissement de 210 millions de dollars

Volkswagen annonce un investissement de 210 millions de dollars en Afrique du Sud

Le constructeur automobile allemand Volkswagen prévoit un investissement de…

Tanzanie 58 personnes tuées par les pluies diluvienne

Tanzanie : 58 personnes tuées par des pluies diluviennes

La Tanzanie est actuellement frappée par des inondations meurtrières causée…

Ghana échoue à restructurer sa dette

Ghana : le pays échoue à restructurer sa dette

Le gouvernement ghanéen a annoncé qu’il n’a pas réussi à conclure un accord…

Nigeria : La compagnie Air Peace démarre sa liaison Abudja-Yaoundé

Nigeria : la compagnie Air Peace démarre sa liaison Abudja-Yaoundé

Le transporteur aérien nigérian, Air Peace, a lancé une liaison Abudja-Yaou…

La BCEAO injecte 7 250 milliards de FCFA sur le marché de l’UEMOA

La BCEAO injecte 7.250 milliards de FCFA sur le marché de l’UEMOA

La Banque centrale des États de l'Afrique de l’ouest (BCEAO), a procédé à u…