Burkina Faso : le lieutenant-colonel Damiba renversé par un nouveau coup d’Etat

Temps de lecture : 2 minutes

Burkina Faso : le lieutenant-colonel Damiba renversé par un nouveau coup d’État

Temps de lecture : 2 minutes

Temps de lecture : 2 minutes

Pour la seconde fois en huit mois, le Burkina Faso a connu, vendredi 30 septembre, un nouveau coup d’État. Arrivé au pouvoir par un putsch fin janvier, le lieutenant-colonel, Paul-Henri Sandaogo Damiba, a, à son tour, été démis de ses fonctions par des militaires. C’est le cinquième coup d’État en Afrique de l’Ouest depuis 2020.

Après une journée émaillée de tirs dans le quartier de la présidence à Ouagadougou, une quinzaine de soldats ont pris la parole, vendredi soir, sur le plateau de la radiotélévision nationale. Samedi, l’armée a reconnu traverser une «crise interne» et affirme que les négociations se poursuivent.

«Le lieutenant-colonel Damiba est démis de ses fonctions de président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration», le MPSR, l’organe dirigeant de la junte, ont annoncé les militaires. À sa place, ils ont présenté le nouvel homme fort du pays, le capitaine Ibrahim Traoré, qui est désigné président du MPSR.

Les putschistes ont également annoncé la fermeture des frontières terrestres et aériennes du pays à partir de minuit, ainsi que la suspension de la Constitution et la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée législative de transition. De plus, un couvre-feu est aussi mis en place entre 21 heures et 5 heures.

Ce samedi, des militaires étaient déployés à Ouagadougou après de nouveaux tirs. Ce regain de tension traduit une profonde crise au sein de l’armée du Burkina, pays miné par les violences terroristes.

Depuis l’an dernier, le Burkina est devenu l’épicentre des violences dans le Sahel, avec plus d’attaques meurtrières qu’au Mali ou au Niger en 2021, selon l’ONG Acled. Plus de 40% du territoire est hors du contrôle de l’État, selon des chiffres officiels.

Recommandé pour vous


Postures de Bamako

On ne gère pas un État par des sentiments, des formules à l’emporte-pièce e…

Le Nigéria peut-il échapper à un défaut de paiement ?

Les difficultés s’amoncellent sur la première économie du continent. Ces de…

Ghana : de l’or contre du pétrole ?

Le gouvernement ghanéen élabore une nouvelle politique visant à acheter des…

Algérie : une augmentation record du budget de la défense

En Algérie, le budget de la défense va dépasser celui des finances en 2023.…

Malawi : le FMI contribue à la lutte contre la pénurie alimentaire

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un financement destiné à …

Mali : la mission militaire de l’Allemagne prendra fin d’ici mai 2024

L’Allemagne retirera ses troupes de la force de maintien de la paix des Nat…