Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie

Bonne année, bonne santé économique

Temps de lecture :
feu d'artifice pyramidesUn feu d'artifice au dessus des pyramides de Giseh - Egypte © DR

Alors que les dirigeants africains craignaient que l’aventure de la Russie en Ukraine ne porte un coup dur aux économies du continent, celles-ci ont globalement mieux résisté que prévu même si quelques États se retrouvent proches du dépôt de bilan. L’embrasement social tant redouté du fait de poussées inflationnistes, n’a pas eu lieu. Malgré des marges budgétaires très limitées, du Caire à Prétoria, les gouvernements ont redoublé d’ingéniosité pour préserver le pouvoir d’achat des populations.

C’est peut-être l’une des grandes leçons de cette crise : les pouvoirs africains ont appris à écouter les peuples et surtout, à gérer avec sobriété les ressources publiques. C’est un acquis pour cette nouvelle année qui commence.

Sur le plan économique, les instituts de conjoncture conviennent tous que 2023 devrait être un meilleur cru pour le continent. Au moins 4,7% de croissance attendus. C’est probablement bien plus si l’on intègre l’importance du secteur informel. L’autre bonne nouvelle pour l’Afrique est le dynamisme de ses micro-entreprises, et ce, dans tous les domaines. Contrairement aux apparences, il n’y a pas que les start-ups qui se distinguent sur le continent. Par milliers, les TPE performent dans l’agriculture, l’élevage, les services de proximité, l’entretien automobile, etc. Pour peu qu’ils ne soient pas snobés par les banques et que le risque politique ne les freine, ces fantassins du PIB devraient continuer à porter la création des richesses en Afrique.

En 2023, l’Afrique devrait connaître six présidentielles : le Nigeria en février, la Sierra Leone en juin, le Liberia en octobre, Madagascar en novembre, la République Démocratique du Congo en décembre et le Gabon, au second semestre. Pour certaines de ces échéances, ce sont des rendez-vous à haut risque, voire critiques dans les pays qui n’offrent guère d’alternance apaisée.

Recommandé pour vous

Voici les villes africaines les plus fortunées

Afrique, Économie - Neuf métropoles africaines sont désormais dans le classement mondial des plus riches, illustrant la montée économique du continent.

Le Sénégal en discussion pour rejoindre les BRICS

Afrique, Économie - Le pays est en discussion avec les membres des BRICS en vue de rejoindre ce bloc, a révélé la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères.

Le Zimbabwe suspend toutes les taxes à l’importation sur les produits américains

Afrique, Économie - Le président du Zimbabwe a décidé d'exempter tous les produits américains de taxes à l'importation.

Bupa Global s’implante au Kenya pour conquérir le marché africain de l’assurance santé

Afrique, Économie - Bupa Global poursuit son expansion internationale avec l’ouverture de son tout premier bureau africain à Nairobi, capitale du Kenya.

Tarifs douaniers de Trump : les économies africaines sous pression

Afrique, Économie - L’Afrique encaisse de plein fouet la nouvelle offensive tarifaire de Washington, qui menace ses échanges commerciaux.

AES : qui sont ces états qui mettent la pression à la Chine ?

Afrique, Économie - Le Mali et le Niger prennent des mesures drastiques contre l’exploitation abusive de leurs ressources naturelles par des entreprises chinoises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire