Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie

Baromètre des risques d’Allianz 2023 : les évolutions macro-économiques en tête

Temps de lecture :
Baromètre des risques d’Allianz 2023 : les évolutions macro-économiques en têteAllianz © DR

Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) vient de publier sa 12e enquête annuelle sur les principaux risques d’entreprise dans le monde, réalisée auprès de plus de 2.700 répondants.

Selon la nouvelle édition du Baromètre des risques d’Allianz, les évolutions macro-économiques se hissent en tête des risques auxquels doivent faire face les entreprises en Afrique et au Moyen-Orient. Les incidents cyber et interruptions d’activité, pour leur part, passent en deuxième et troisième positions des risques les plus redoutés.

De même, le risque de vol, de fraude et de corruption ainsi que la crise énergétique font leur entrée dans le top 10 des risques cette année (respectivement en septième et huitième position).

En 2023, les quatre principaux risques figurant dans le Baromètre d’Allianz sont à peu près les mêmes dans toutes les entreprises du monde, quelle que soit leur taille, et dans la plupart des économies européennes et aux États-Unis, à l’exception du risque lié à la crise énergétique.

Par ailleurs, les préoccupations des entreprises dans les régions Asie-Pacifique et Afrique sont légèrement différentes, car l’impact direct, ainsi que les répercussions économiques et politiques de la guerre en Ukraine ne sont pas les mêmes.

Recommandé pour vous

Cameroun : 10,7 milliards FCFA remboursés au titre de l’emprunt obligataire

Afrique, Économie - Le Cameroun remboursera 10,7 milliards FCFA le 23 juin 2025, au titre de son emprunt obligataire multi-tranches 2023-2031.

Niger : réorientation stratégique des exportations d’uranium après la fermeture de la frontière béninoise

Afrique, Économie - Face à la fermeture prolongée de la frontière avec le Bénin, le Niger explore de nouveaux corridors pour exporter son uranium.

Pourquoi l’Afrique doit financer son propre développement

Afrique, Économie - Alors que l’aide publique au développement s’effrite, l’Afrique est appelée à repenser en profondeur sa stratégie de financement.

UMOA : la BCEAO accorde un nouveau délai aux fintech pour se mettre en conformité

Afrique, Économie - La BCEAO prolonge jusqu’au 31 août 2025 le délai pour l’agrément des prestataires de services de paiement dans l’UMOA.

Ghana : John Mahama lance une campagne d’industrialisation nationale

Afrique, Économie - John Mahama a annoncé le lancement de la campagne nationale d’industrialisation dans le but de stimuler la croissance économique.

Banque Atlantique Togo inaugure sa nouvelle agence à Dapaong-Kpégui

Afrique, Économie - Banque Atlantique Togo a rouvert son agence de Dapaong, désormais installée à Dapaong-Kpégui, dans un espace moderne de 900 m².
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire