Antonio Guterres à Addis-Abeba pour le 38e sommet de l’Union africaine

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, est attendu ce jeudi à Addis-Abeba pour participer au 38e sommet de l’Union africaine (UA), prévu les 15 et 16 février. Cette rencontre de haut niveau réunira les chefs d’État africains et sera l’occasion de discuter des défis stratégiques du continent, notamment la réforme de l’Union africaine et la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine.
Lors de son séjour dans la capitale éthiopienne, Guterres prendra part aux réunions du Conseil de paix et de sécurité de l’UA, programmées pour vendredi. Il abordera des situations critiques telles que celles du Soudan et de l’Est de la République démocratique du Congo, des régions en proie à des conflits prolongés.
UA : ouverture de la 46ᵉ session du Conseil exécutif avec la participation du Maroc
Le lendemain, soit le vendredi 15 février, le secrétaire général interviendra lors de la session d’ouverture du sommet, où il soulignera l’importance du partenariat « de plus en plus solide » entre l’ONU et l’Union africaine. Il réaffirmera également son appel pour la réforme de l’architecture financière internationale, insistant sur la nécessité d’une représentation permanente de l’Afrique au sein du Conseil de sécurité des Nations unies.
Son agenda sera également marqué par plusieurs rencontres, notamment avec le leadership de la Commission de l’UA, les autorités éthiopiennes et plusieurs chefs d’État et de gouvernement participants. Ces entretiens devraient permettre de renforcer les liens entre l’ONU et les institutions africaines dans un contexte mondial en évolution rapide.
Rappelons que ce sommet sera marqué par l’élection d’une nouvelle cirection à la tête de l’Union africaine, chargé de mettre en œuvre la vision de l’organisation pour un continent en quête de progrès. Enfin, Guterres clôturera son séjour à Addis-Abeba par une conférence de presse, qui permettra de faire le point sur les résultats des discussions et les perspectives pour l’avenir de l’Afrique sur la scène internationale.