Algérie : la visite du président Abdelmadjid Tebboune en France repoussée à juin

Temps de lecture :
France-Algérie : la visite de Tebboune à Paris sera-t-elle encore une fois reportée ?Emmanuel Macron (à gauche) et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune se serrent la main à l’issue d’une conférence de presse conjointe au palais présidentiel d’Alger, le 25 août 2022 © AFP/Ludovic Marin
A A A A A

Alors qu’elle devait avoir lieu début mai, la visite du président algérien Abdelmadjid Tebboune en France a été reportée. La nouvelle date de cette visite attendue a été dévoilée dimanche 23 avril.

En effet, la présidence algérienne a annoncé que Abdelmadjid Tebboune effectuera une visite d’État en France en juin prochain. Une annonce qui intervient suite à un entretien téléphonique entre Abdelmadjid Tebboune et son homologue français, Emmanuel Macron, au cours duquel les deux chefs d’État ont «évoqué les relations bilatérales et les moyens de les renforcer, y compris la visite d’Etat du président de la République, en France, qu’ils ont convenu d’organiser la deuxième moitié du mois de juin», a précisé la présidence dans un communiqué.

La même source a également fait savoir que les équipes des deux pays poursuivent le travail pour assurer le succès de cette visite dont l’object sera de renforcer la coopération bilatérale, un mois après la récente crise diplomatique entre les deux pays.

À souligner que Alger avait rappelé, en février dernier, son ambassadeur en France pour consultations, reprochant à Paris d’avoir fait pression sur les autorités tunisiennes pour qu’elles permettent le départ vers la France d’Amira Bouraoui, une journaliste et militante des droits de l’Homme franco-algérienne, au lieu de l’extrader vers l’Algérie.

Fin mars, Tebboune a informé Emmanuel Macron du retour de l’ambassadeur d’Algérie en France, lors d’un entretien téléphonique qui, selon les termes de l’Elysée, «a permis de lever les incompréhensions sur cette affaire».

 

Recommandé pour vous

Éthiopie : l’armée poursuit son offensive au Tigré

L’armée éthiopienne poursuit sa contre-offensive au Tigré après la reprise d’Alamata. Des combats ont désormais lieu à Korem, tandis que les civils fuient les zones de front.

Afrique du Sud : près de 38.000 étrangers en situation irrégulière expulsés en huit mois

L’Afrique du Sud a expulsé 37.942 étrangers en situation irrégulière entre janvier et août 2026, pour un coût de 463,9 millions de rands.

Guinée-Bissau : Umaro Embaló prépare son retour électoral

En Guinée-Bissau, l’ancien président Umaro Embaló annonce son retour et sa candidature à la présidentielle du 6 décembre, près d’un an après le coup d’Etat militaire.

Désertion

Au Maroc, comme en Tunisie, en Algérie ou en Egypte, les jeunes ne votent pas. Quatre pays, quatre façons de gérer la même défiance.

États-Unis : l’Afrique au cœur de la politique d’expulsion des migrants

Les États-Unis multiplient les accords avec des pays africains pour accueillir des migrants expulsés. L’enquête révèle des négociations mêlant migration et intérêts diplomatiques.

France-Libye : les vols directs reprennent après plus de 13 ans

Le 17 septembre 2026, la liaison aérienne directe entre la Libye et la France a repris, une première après plus de treize ans d’interruption. Détails.
pub