Algérie : la majorité des incendies éteints, d’autres en cours

Temps de lecture :
Algérie : la majorité des incendies éteints, d'autres en coursUn incendie de forêt brûle près du village de Zberber, Bouira dans la région montagneuse de Kabyle, en Algérie le 24 juillet 2023. © Maxppp - Billel Bensalem / APP
A A A A A

Les efforts se poursuivent en Algérie pour éteindre les feux qui se propagent encore autour de plusieurs villes, où des milliers de personnes ont été évacuées. Selon le ministère de l’Intérieur, la protection civile a réussi à maîtriser la majorité des incendies, soit 80%.

Aux dernières nouvelles, les pompiers poursuivaient hier soir leurs efforts pour venir à bout de 11 foyers d’incendies dans sept wilayas (préfectures) ayant ravagé le nord-est du pays, après être parvenus à maîtriser la majorité des feux qui ont fait au moins 34 morts en trois jours.

Depuis dimanche dernier, 15 préfectures ont été touchées par près de 100 incendies dans le pays. Celles de Bouira, Jijel et Béjaïa sont particulièrement concernées par les feux qui se sont propagés sous l’effet de la sécheresse et de la canicule, par des températures montées par endroits jusqu’à 48 °C. Un scénario qui se répète chez le voisin de l’Est pour la troisième année consécutive.

Des avions et des hélicoptères anti-incendie, ainsi qu’un bombardier à grande capacité sont intervenus pour larguer de l’eau sur les flammes. Une amélioration des conditions météorologiques avec une baisse des températures a également contribué à l’extinction des feux.

Le Maroc présente ses condoléances

En cette douloureuse circonstance, le Maroc a présenté ses sincères condoléances suite aux pertes en vies humaines causées par ces incendies, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, publié mardi soir.

Recommandé pour vous

Sénégal : une épidémie de diphtérie frappe plusieurs régions

Au Sénégal, les autorités sanitaires appellent les citoyens à consulter en urgence dès l’apparition des premiers symptômes de la diphtérie, suite au décès de 9 personnes.

Afrique du Sud : des réfugiés de Durban transférés vers un centre de rétention à Gauteng

Afrique du Sud : 278 réfugiés et demandeurs d’asile de Durban transférés vers le centre de Lindela, sur fond de tensions migratoires.

RDC : l’épidémie d’Ebola fait désormais 3.310 morts

L’épidémie d’Ebola en RDC a fait 3.310 morts sur 6.843 cas confirmés. Six provinces et 61 zones de santé sont touchées, avec un taux de létalité de 48,4%.

RDC : Kinshasa lance un plan de 180 jours contre Ebola

La RDC lance un plan de 180 jours contre Ebola, avec 1,3 milliard de dollars à mobiliser pour renforcer surveillance, prise en charge, logistique et prévention.

Fournaise

Ca gronde en Tunisie. Contre le président Saïed d’abord. Contre les coupures ensuite. Mais au fond, c’est la même colère. Celle de se sentir abandonné par l’Etat.

Rentrée scolaire en Afrique : les familles confrontées à la hausse des coûts

La rentrée scolaire en Afrique est marquée par la hausse des prix des fournitures et des manuels, ainsi que par des frais de scolarité jugés trop élevés.
pub