Accueil / Articles Afrique / Afrique / Société

Algérie : la majorité des incendies éteints, d’autres en cours

Temps de lecture :
Algérie : la majorité des incendies éteints, d'autres en coursUn incendie de forêt brûle près du village de Zberber, Bouira dans la région montagneuse de Kabyle, en Algérie le 24 juillet 2023. © Maxppp - Billel Bensalem / APP

Les efforts se poursuivent en Algérie pour éteindre les feux qui se propagent encore autour de plusieurs villes, où des milliers de personnes ont été évacuées. Selon le ministère de l’Intérieur, la protection civile a réussi à maîtriser la majorité des incendies, soit 80%.

Aux dernières nouvelles, les pompiers poursuivaient hier soir leurs efforts pour venir à bout de 11 foyers d’incendies dans sept wilayas (préfectures) ayant ravagé le nord-est du pays, après être parvenus à maîtriser la majorité des feux qui ont fait au moins 34 morts en trois jours.

Depuis dimanche dernier, 15 préfectures ont été touchées par près de 100 incendies dans le pays. Celles de Bouira, Jijel et Béjaïa sont particulièrement concernées par les feux qui se sont propagés sous l’effet de la sécheresse et de la canicule, par des températures montées par endroits jusqu’à 48 °C. Un scénario qui se répète chez le voisin de l’Est pour la troisième année consécutive.

Des avions et des hélicoptères anti-incendie, ainsi qu’un bombardier à grande capacité sont intervenus pour larguer de l’eau sur les flammes. Une amélioration des conditions météorologiques avec une baisse des températures a également contribué à l’extinction des feux.

Le Maroc présente ses condoléances

En cette douloureuse circonstance, le Maroc a présenté ses sincères condoléances suite aux pertes en vies humaines causées par ces incendies, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, publié mardi soir.

Recommandé pour vous

Burkina Faso : plus de 100 civils tués dans plusieurs villages

Afrique, Société - Un massacre a fait plus de 100 morts civils dans le Sahel burkinabè, dans les communes de Dori et Gorgadji.

Est de la RDC : le PAM alerte sur une crise alimentaire sans précédent

Afrique, Société - L’Est de la RDC s’enfonce dans une crise alimentaire sans précédent, où conflits, déplacements et pénuries plongent des millions de Congolais dans une détresse extrême.

Climat : l’Afrique face à l’année la plus chaude de son histoire

Afrique, Société - Alors que les effets du changement climatique se font ressentir, l’Afrique s’impose comme l’un des continents les plus durement touchés.

Nouvelle attaque terroriste contre une entreprise chinoise dans l’ouest du Mali

Afrique, Société - Dans la région de Kayes, à l’ouest du Mali, des terroristes ont attaqué une entreprise chinoise spécialisée dans le BTP.

Sénégal : bracelet électronique pour un ancien ministre de la Justice de Macky Sall

Afrique, Société - Ismaila Madior Fall a été placé sous bracelet électronique à l’issue de son audition devant la commission d’instruction de la Haute Cour de justice (HCJ).

Mali : la chaîne française TV5 Monde à nouveau suspendue

Afrique, Société - Le Mali a suspendu TV5 Monde pour manque d’impartialité dans un reportage sur une manifestation d’opposition.
pub