Incendies en Algérie : au moins 34 morts, la Tunisie affectée aussi

Temps de lecture :
Incendies en Algérie : au moins 34 morts, la Tunisie affectée aussiUn incendie dans la forêt de Melloula au nord-ouest de la Tunisie près de la frontière avec l'Algérie, le 24 juillet 2023. © Fethi Belaid, AFP
A A A A A

Dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 juillet, de violents incendies se sont déclarés dans le nord-Est de l’Algérie, entraînant la perte tragique d’au moins 34 vies, dont 10 militaires, selon un dernier bilan communiqué lundi soir par le ministère de l’intérieur.

Au départ, le bilan était de 15 morts et 26 blessés. Les flammes ont encerclé des soldats qui étaient en train d’être évacués de la localité de Beni Ksila, située dans la wilaya (préfecture) de Béjaïa. Les militaires étaient accompagnés d’habitants de hameaux voisins, selon les informations fournies par le ministère de la défense.

Les incendies, toujours en cours à ce moment-là, ont provoqué une situation grave dans la région, causant une perte de vies humaines et des dégâts matériels considérables.

Les autorités du voisin de l’Est, les autorités sont en alerte. Ses pics pouvant atteindre 48 °C localement sont attendus dans cinq préfectures, à savoir: Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf et Guelma.

https://twitter.com/actureact_/status/1683515599178039296

En Tunisie voisine, dans la zone frontalière de Tabarka, de graves incendies ont repris près d’une région déjà ravagée par les flammes la semaine précédente. Le pays a frôlé lundi les 50 °C, soit 6 à 10 degrés de plus que les normales de saison, provoquant des coupures de courant.

De son côté, la Direction régionale de la protection civile du gouvernorat de Jendouba, au nord-ouest de la Tunisie, a annoncé, lundi, avoir évacué la population de la région de Melloula, frontalière avec l’Algérie, en raison des incendies qui se sont déclarés dans les forêts environnantes.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : sept morts dans un accident de la route au Cap-Oriental

Société - Sept personnes sont mortes lundi matin en Afrique du Sud, après une collision entre un minibus-taxi et un bus.

Côte d’Ivoire : 225 millions de dollars pour améliorer les services de santé

Société - La Banque mondiale a approuvé un financement de 225 millions de dollars pour améliorer la santé et la nutrition en Côte d’Ivoire.

Détonations à Bamako : tension persistante près de l’aéroport malien

Afrique - Deux fortes détonations Bamako ont été entendues près de l’aéroport. Retour sur les faits, le contexte sécuritaire et les enjeux au Mali.

Algérie : Kamel Daoud dit avoir été condamné pour son roman « Houris »

Afrique - En Algérie, Kamel Daoud annonce une condamnation à trois ans de prison pour « Houris ». Les faits, le contexte et les enjeux à retenir.

Surpopulation carcérale au Sénégal : 16.000 détenus pour 11.000 places

Afrique - Près de 16.000 détenus occupent des prisons prévues pour 11.000 places au Sénégal, révélant une surpopulation critique.

Afrique du Sud : 70% des ménages ont faim, alors que 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées

Société - Malgré une production alimentaire suffisante, 70% des ménages souffrent d’insécurité alimentaire en Afrique du Sud.
pub