Algérie : au moins 43 personnes tuées par les feux de forêt

Temps de lecture :
Algérie : au moins 43 personnes tuées par les feux de forêtLe Nord-Est, la région la plus touchée par des incendies très violents en Algérie. © AFP
A A A A A

Au moins 43 personnes ont péri dans les violents feux de forêt qui ont ravagé ces derniers jours des zones forestières et urbaines dans le nord-est de l’Algérie. Le nouveau bilan établi, lundi 22 août, par la gendarmerie nationale, révèle que 200 autres personnes ont été grièvement blessées.

Le commandement de la gendarmerie a pour sa part fait savoir que «le processus d’identification des corps se poursuit». Le nombre de morts pourrait donc encore augmenter.

La même source a aussi annoncé l’arrestation de 13 personnes soupçonnées d’être à l’origine de ces incendies criminels. Jusqu’à présent, 14 gouvernorats dans le nord de l’Algérie, dont la région d’El Tarf, près de la frontière avec la Tunisie, ont été touchés par ces brasiers.

Notons que chaque été, à l’instar du Maroc, le nord de l’Algérie est confronté à de nombreux feux de forêt meurtriers. Ce phénomène s’aggrave d’année en année en raison du changement climatique, qui se traduit par des sécheresses et d’intenses vagues de chaleur. Le pays fait aussi face à des défaillances en termes de dispositif de lutte contre les incendies, à un manque de bombardiers d’eau et une mauvaise gestion des forêts.

Selon Rafik Baba Ahmed, ancien directeur du parc national d’El Kala (PNEK), près de 10.000 hectares du PNEK, soit plus de 10% de sa superficie, ont été engloutis par les feux. Ce parc, soulignons-le, est classé par l’UNESCO comme une réserve de biodiversité.

Dénonçant «une forêt grignotée» par l’implantation d’un «réseau routier dense» et de «nouvelles localités» au milieu du parc, Baba Ahmed se dit «très pessimiste» quant à son avenir et au maintien du statut qui lui a été alloué par l’UNESCO.

Recommandé pour vous

Climat : plus de 13 millions d’Africains touchés en 2025

L’Afrique a subi en 2025 plus de 3.000 décès liés aux événements climatiques extrêmes. L’OMM alerte sur l’accélération du réchauffement et la vulnérabilité du continent.

Niger : tirs prolongés près de l’aéroport de Niamey, suspicion d’attaque terroriste

Des tirs ont visé jeudi matin les abords de l’aéroport de Niamey, suggérant une possible attaque terroriste dans un contexte sécuritaire très tendu au Niger.

RDC : l’épidémie d’Ebola pourrait encore durer un an

En RDC, l’épidémie d’Ebola pourrait durer encore un an et son pic reste à venir. Découvrez les raisons de cette alerte sanitaire.

Le Lenacapavir déjà sous tension face à la demande en Afrique

Le Lenacapavir manque déjà dans certaines zones d’Afrique. Découvrez pourquoi la demande dépasse l’offre et quels publics restent en marge.

Tunisie : les prix des oeufs poursuivent leur baisse

En Tunisie, les prix des œufs chutent depuis Ramadan. Une crise qui fragilise les producteurs et relance le débat sur la régulation.

Un plan conjoint face à l’épidémie d’Ebola en Afrique

Un plan conjoint de 518 millions de dollars a été lancé pour lutter contre Ebola en Afrique via la prévention, la détection et la riposte rapide.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire