Afrique du Sud : Jacob Zuma, ex-président, exclu des élections à 9 jours du scrutin

Temps de lecture :
Afrique du Sud : Jacob Zuma, ex-président, exclu des élections à 9 jours du scrutinDR

La Cour constitutionnelle sud-africaine a déclaré l’ancien président Jacob Zuma inéligible pour les élections du 29 mai, en raison de sa condamnation à la prison en 2021.

Cette décision pourrait marquer un recul historique pour l’ANC, au pouvoir depuis la fin de l’apartheid. Plus de 27,5 millions de Sud-Africains éliront leurs députés, qui choisiront ensuite le président. Les sondages montrent l’ANC en difficulté, risquant de perdre sa majorité absolue, tandis que le parti de Zuma, Umkhonto We Sizwe (MK), séduit des électeurs déçus.

Zuma, 82 ans, condamné pour outrage à la justice, était candidat à un siège de député. Son éligibilité contestée a dominé la campagne, suscitant des craintes de troubles. Sa condamnation en 2021 avait déclenché des violences meurtrières. Le président Cyril Ramaphosa reste confiant en la capacité des forces de sécurité à maintenir l’ordre.

La juge Leona Theron a affirmé que Zuma, ayant été condamné à plus de 12 mois de prison, ne peut se présenter aux élections, conformément à la Constitution. L’appel de la Commission électorale est improbable. Zuma avait passé peu de temps en prison grâce à une libération conditionnelle pour raison de santé et une remise de peine.

La Cour a jugé que seule la peine initiale compte. Fin mars, la Commission électorale avait exclu Zuma, mais cette décision avait été annulée par un tribunal électoral, avant que la Cour constitutionnelle n’intervienne. Le MK a accepté la décision de la Cour, promettant une victoire électorale malgré tout. Zuma, toujours populaire, devrait continuer à faire campagne pour le MK. L’analyste Sandile Swana a noté que son inéligibilité ne l’empêchera pas d’influencer la campagne.

 

 

 

 

 

 

 

Recommandé pour vous

Les Etats-Unis haussent le ton face aux violences dans l’Est de la RDC

Afrique - Les États-Unis saisissent l’ONU alors que les affrontements se poursuivent malgré les accords de cessez-le-feu dans l’est de la RDC.

RDC : 52 civils tués lors de nouvelles attaques des ADF au Nord-Kivu

Afrique - Au moins 52 civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués entre le 9 et le 16 août dans la province du Nord-Kivu, lors d’attaques attribuées aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).

Mali : un Français et plusieurs militaires arrêtés pour tentative de déstabilisation

Afrique - Un ressortissant français et plusieurs officiers maliens ont été interpellés pour complot présumé contre le pouvoir militaire.

Emmanuel Macron reconnaît « le rôle et la responsabilité de la France » dans la « guerre » au Cameroun

Afrique - Emmanuel Macron a reconnu que la France avait mené « une guerre » au Cameroun avant et après l’indépendance de 1960.

AES : cap franchi vers la création d’une force militaire unifiée

Afrique : L'AES a franchi une étape clé avec l’arrivée à Niamey des premiers officiers de l’état-major intégré Burkina-Mali-Niger.

Mali : plusieurs militaires sont accusés de vouloir déstabiliser la transition

Politique - Au Mali, au moins 45 militaires ont été arrêtés ces derniers jours, soupçonnés de vouloir renverser la junte au pouvoir.