Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Temps de lecture :
Les petites échoppes représenteront 65% à 75% des ventes en Afrique jusqu’en 2030 (BCG) © DRLes petites échoppes représenteront 65% à 75% des ventes en Afrique jusqu’en 2030 (BCG) © DR
A A A A A

Les petits détaillants traditionnels continueront à dominer le secteur du commerce de détail en Afrique, durant les prochaines années. Ils représenteront ainsi 65% à 75% des ventes, au moins jusqu’en 2030, selon une récente étude du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG).

L’étude est intitulée « L’avenir du commerce de détail traditionnel en Afrique » (The Future of traditional retail in Africa). Elle précise que les consommateurs africains continuent en moyenne d’acheter plus de 70% de leur nourriture, boissons et produits de soins personnels dans plus de 2,5 millions de petits commerces indépendants, et ce, malgré la progression de l’implantation des supermarchés, des magasins de proximité et d’autres formats modernes de distribution sur le continent.

L’étude se base notamment sur une enquête réalisée auprès de 4.500 petits détaillants opérant dans cinq grands marchés africains (Égypte, Kenya, Maroc, Nigeria et Afrique du Sud). Elle souligne que plusieurs facteurs rendent les détaillants traditionnels remarquablement résilients face à l’offensive des enseignes de grande distribution. «Les petits magasins offrent la proximité, la flexibilité et les heures d’ouverture pratiques nécessaires pour servir leurs communautés. Ils permettent aussi souvent aux clients aux revenus limités d’acheter de petites quantités à crédit», explique le cabinet BCG.

De plus, les propriétaires des petits commerces de détail en Afrique sont généralement jeunes et instruits. Leur âge moyen va de 31 ans en Égypte à 39 ans au Maroc. Dans les cinq pays où BCG a mené son enquête, plus de 70% d’entre eux avaient en moyenne un niveau d’études secondaire ou universitaire, soit un niveau d’instruction supérieur à celui de la population générale.

Par ailleurs, les petits détaillants traditionnels représentent au Maroc 82% des ventes. Ils jouent également un rôle économique important puisque 90% d’entre eux proposent des crédits. Un facteur qui explique en partie leur résilience malgré l’expansion des détaillants modernes tels que Marjane, Carrefour et BIM.

Recommandé pour vous

L’inflation continue de reculer au Togo

Économie - L’inflation au Togo poursuit son recul, portée par la baisse des prix agricoles et les mesures gouvernementales, plaçant le pays bien en dessous du seuil de l’UEMOA.

L’Afrique du Sud dévoile un plan énergétique de 127 milliards de dollars

Afrique - L'Afrique du Sud mise sur un plan énergétique ambitieux pour relancer l’économie, développer les renouvelables et sécuriser l’électricité.

La BOAD réalise une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans

Economie - La BOAD réussit une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans, la plus longue en euros jamais réalisée par une banque africaine.

Madagascar : S&P alerte sur les risques économiques et budgétaires

Économie - Face à l’instabilité politique, S&P abaisse ses prévisions de croissance et alerte sur la dépendance de Madagascar.

Le Sénégal digitalise la gestion de ses marchés publics avec la plateforme « Appel »

Economie - Le Sénégal modernise ses achats publics avec « Appel », une initiative de l'Arcop pour une gestion efficace.

Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteur

Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire