Accueil / Articles Afrique

Afrique du Sud : licenciements de masse dans le secteur minier

Temps de lecture
L'un des sites d'Amplats © DR

La compagnie minière sud-africaine spécialisée dans l’extraction de platine, Amplats, a récemment annoncé une décision difficile qui affectera des milliers de travailleurs. Mercredi, la société a déclaré qu’elle supprimerait 3.700 emplois, soit une réduction de 17% de ses effectifs, en raison de la baisse des prix du platine sur les marchés internationaux.

Le PDG d’Amplats, Craig Miller, a souligné que malgré les mesures prises l’année dernière pour repositionner l’entreprise, la situation ne s’est pas améliorée. Dans un communiqué, il a expliqué que des actions supplémentaires sont nécessaires pour renforcer la résilience de l’entreprise et assurer une plus grande compétitivité afin de maintenir les emplois des milliers de travailleurs et d’entrepreneurs.

Les revenus de la compagnie minière ont subi une chute spectaculaire en 2023, enregistrant une baisse de 73 % pour atteindre près de 690 millions de dollars (13 milliards de rands), comparé à 2,6 milliards de dollars en 2022 (49,2 milliards de rands).

La crise économique en cours en Afrique du Sud a entraîné des licenciements massifs dans divers secteurs d’activité, contribuant à une hausse du taux de chômage qui a atteint 32,1 % au dernier trimestre de 2023. Dans le secteur industriel, le géant mondial de la sidérurgie, ArcelorMittal, a également annoncé son intention de mettre fin à certaines activités liées à l’acier et de supprimer jusqu’à 3 500 emplois, en raison d’un contexte économique moribond.

Le Syndicat national des mineurs (NUM) a révélé que plusieurs sociétés minières ont émis des avis de licenciement au cours des derniers mois, ce qui pourrait entraîner la suppression d’environ 10.000 emplois au premier trimestre de 2024. La situation économique difficile met à l’épreuve la résilience du marché du travail en Afrique du Sud, avec des conséquences potentiellement graves pour les travailleurs et leurs familles.

Lire aussi : Afrique du Sud : la crise énergétique provoque un boom des petites installations solaires

Recommandé pour vous

Le Cameroun prévoit des recettes douanières de 1,8 milliard de dollars en 2025

Afrique, Économie - Au Cameroun, le ministère des Finances a estimé que la douane devrait mobiliser 1.144 milliards de Fcfa (soit 1,8 milliard dollars) de recettes en 2025.

La Bourse du Ghana réalise la deuxième meilleure performance mondiale en 2024

Afrique, Économie - La Bourse du Ghana s’est démarquée en 2024, en enregistrant une progression de 56% en monnaie locale en 2024, une performance qui en fait la deuxième meilleure place financière au monde, derrière Chypre (+58%).

Sénégal/Mauritanie : le projet GTA entre en production

Afrique, Économie - Le projet GTA mené en commun par le Sénégal et la Mauritanie, a officiellement commencé sa production.

La BRVM veut passer à la vitesse supérieure en 2025

Afrique, Économie - La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), basée à Abidjan, a clôturé l’année 2024 sur une performance historique.

Nigeria : le groupe Dangote noue des partenariats pour étendre ses exportations

Afrique, Économie - Le groupe Dangote a conclu un accord stratégique avec Neptune Oil, une société camerounaise, pour commencer à exporter une partie de sa production raffinée vers l'Afrique centrale.

Le Ghana ne demande plus de visa aux ressortissants africains

Afrique, Économie - Depuis le 1er janvier, plus aucun citoyen du continent africain n’a besoin de visa pour entrer au Ghana.