Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie / Afrique du Sud : la crise énergétique provoque un boom des petites installations solaires

Afrique du Sud : la crise énergétique provoque un boom des petites installations solaires

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

L’Afrique du Sud est plongée dans une crise énergétique sans fin. Avec ses centrales à charbon vieillissantes, le producteur national Eskom ne parvient toujours pas à répondre à la demande. Depuis plusieurs semaines, les Sud-africains sont plongés dans le noir environ six heures par jour. Certains ont donc décidé de se tourner vers des modes de production alternatifs comme l’énergie solaire. Reportage lors du salon annuel autour des énergies solaires, à Johannesburg.

Nolo Manamela a monté avec un ami sa petite entreprise d’installation de solutions solaires il y a un an, et les affaires vont déjà bon train : «J’ai perdu le compte exact, mais depuis le début, on en a installé plus de 50, explique-t-il. En ce moment, on attend l’arrivée de six containers de panneaux solaires de Chine, ainsi que des panneaux de 550 watts du Canada.»

La très grande majorité des installations proviennent de l’étranger, et les importations ont fortement augmenté ces derniers mois, selon l’administration fiscale.

À l’intérieur du pays, l’entreprise sud-africaine ARTSolar a fait le choix d’assembler localement ses panneaux. Pravir Seevnarayan est responsable du développement commercial : «En tant que fournisseur local, nous avons vu nos ventes exploser, et c’est pourquoi nous agrandissons nos capacités de production, afin de devenir la plus grosse usine du continent. Notre entreprise a connu, environ, une augmentation de 500% de la demande pour nos projets clé en main sur les 12 derniers mois. Il est donc difficile, pour l’instant, de répondre à cette demande, mais nous mettons en place des stratégies pour y parvenir d’ici aux prochains mois.»