Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Société / Afrique de l’Ouest : l’élévation du niveau de la mer menace les villes côtières

Afrique de l’Ouest : l’élévation du niveau de la mer menace les villes côtières

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Depuis quelque temps déjà, les villes d’Afrique de l’Ouest situées le long de la côte de l’océan Atlantique font face à une grave crise environnementale. Cette crise, qui s’ajoute aux défis déjà présents sur le continent, est liée à l’érosion côtière.

Des villes importantes comme Conakry en Guinée, Dakar au Sénégal, Lomé au Togo et Abidjan en Côte d’Ivoire, ainsi que d’autres villes côtières africaines, voient leur littoral disparaître progressivement. Selon des rapports de l’Organisation météorologique mondiale et du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), l’érosion côtière en Afrique de l’Ouest entraîne une avancée moyenne de la mer de 1,8 mètre par an, et le niveau de la mer augmente de 3,5 à 4 millimètres par an.

Saint-Louis, une ville historique au Sénégal située sur la côte Atlantique et l’embouchure du fleuve Sénégal, est particulièrement touchée par ces changements, mettant en danger son patrimoine culturel et menaçant les zones résidentielles. Le gouvernement sénégalais envisage des solutions pour la ville, mais les pêcheurs, dont les familles pratiquent cette activité depuis des générations, sont réticents à s’éloigner de l’océan, malgré le risque de submersion future de la région.

D’ici 2080, jusqu’à 80% des terres de Saint-Louis pourraient être submergées, ce qui pourrait contraindre jusqu’à 150.000 personnes à quitter la région, selon un rapport de la Banque mondiale.