Energie : le Maroc soutient les pays africains

Temps de lecture :
rabbah

Le Maroc est disposé à partager ses expériences afin d’accélérer la reprise du secteur de l’énergie en Afrique après la Covid-19, a affirmé le ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, Aziz Rabbah. Il a fait cette annonce mardi 24 novembre, à l’occasion du 2e Forum ministériel co-organisé par visioconférence par la Commission de l’UA et l’Agence Internationale de l’énergie (AIE), avec comme thème « Assurer l’avenir énergétique de l’Afrique au lendemain de la Covid-19 : favoriser une reprise plus rapide en renforçant l’investissement, l’innovation et les partenariats », selon un communiqué du ministère.



Lors de ce Forum ministériel, A.Rabbah a réaffirmé l’engagement du Maroc à soutenir les efforts qui visent à fournir un accès universel à l’énergie et permettre aux pays africains de déployer leur propre mix énergétique de façon judicieuse, ce qui aura des répercussions importantes pour la prospérité de l’Afrique et en matière de lutte contre les changements climatiques.



Le ministre a d’autre part présenté les principales mesures prises par le Maroc pour la relance du secteur de l’énergie après la Covid-19, notamment en termes de capacités de production électrique renouvelable, d’efficacité énergétique, de renforcement du réseau du transport, de recherche et développement, de formation et d’intégration industrielle. 


Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam dépose sa candidature malgré sa radiation de la liste électorale

Afrique - Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, a officiellement déposé son dossier de candidature pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025.

Sénégal : premier cas de variole du singe confirmé à Dakar

Afrique - Un cas de variole du singe (Mpox) a été confirmé à Dakar. Le patient, un ressortissant étranger hospitalisé à Fann, est isolé et stable.

Niger : l’armée élimine le chef de Boko Haram

Afrique - L’armée nigérienne a annoncé avoir neutralisé Ibrahim Mahamadou, alias Bakoura, chef de Boko Haram.

L’ami nippon

Afrique - Ticad, dont la neuvième édition s’est achevée ce vendredi 22 août, est le symbole des ambitions japonaises sur le continent africain.

Les Etats-Unis haussent le ton face aux violences dans l’Est de la RDC

Afrique - Les États-Unis saisissent l’ONU alors que les affrontements se poursuivent malgré les accords de cessez-le-feu dans l’est de la RDC.

Ashoka et Tibu Africa : nouvelle génération de leaders sportifs africains

Ashoka et Tibu Africa ont lancé à Washington la deuxième cohorte du programme panafricain « 63 African Sports Changemakers », visant à former de jeunes leaders sportifs africains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire