60e anniversaire de l’OUA : Macky Sall félicite tous les peuples d’Afrique

Temps de lecture :
Sénégal : Macky Sall va-t-il rempiler?Le président du Sénégal, Macky Sall © DR

Ce jeudi 25 mai marque le 60e anniversaire de la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), devenue Union africaine (UA).

À cette occasion, le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a adressé ses vives félicitations à tous les peuples d’Afrique. Il a affirmé que son pays renouvelle son attachement à l’idéal d’intégration africaine.

Notons que la Journée mondiale de l’Afrique est célébrée le 25 mai dans le continent et à travers le monde, car c’est à cette date que l’OUA a vu le jour en 1963 à Addis-Abeba, en Éthiopie. Cette journée représente le symbole du combat de tout le continent africain pour la libération, le développement et le progrès économique et social, en plus de la valorisation et l’exploitation de la richesse culturelle africaine.

Quant aux sujets abordés lors de cet évènement, ils mettent la lumière sur les efforts des pays africains visant la réalisation des objectifs stratégiques de l’UA, en l’occurrence la décolonisation, le règlement des conflits armés et la préservation de la paix.

« Notre Afrique, notre avenir » est le thème choisi cette année pour célébrer la Journée mondiale de l’Afrique. Les activités marquant ce moment historique seront commémorées sur tout le continent africain par les 54 pays membres de l’UA.

Recommandé pour vous

Les Etats-Unis haussent le ton face aux violences dans l’Est de la RDC

Afrique - Les États-Unis saisissent l’ONU alors que les affrontements se poursuivent malgré les accords de cessez-le-feu dans l’est de la RDC.

RDC : 52 civils tués lors de nouvelles attaques des ADF au Nord-Kivu

Afrique - Au moins 52 civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués entre le 9 et le 16 août dans la province du Nord-Kivu, lors d’attaques attribuées aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).

Mali : un Français et plusieurs militaires arrêtés pour tentative de déstabilisation

Afrique - Un ressortissant français et plusieurs officiers maliens ont été interpellés pour complot présumé contre le pouvoir militaire.

Emmanuel Macron reconnaît « le rôle et la responsabilité de la France » dans la « guerre » au Cameroun

Afrique - Emmanuel Macron a reconnu que la France avait mené « une guerre » au Cameroun avant et après l’indépendance de 1960.

AES : cap franchi vers la création d’une force militaire unifiée

Afrique : L'AES a franchi une étape clé avec l’arrivée à Niamey des premiers officiers de l’état-major intégré Burkina-Mali-Niger.

Mali : plusieurs militaires sont accusés de vouloir déstabiliser la transition

Politique - Au Mali, au moins 45 militaires ont été arrêtés ces derniers jours, soupçonnés de vouloir renverser la junte au pouvoir.