Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Afrique subsaharienne : une croissance sous tension

Afrique subsaharienne : une croissance sous tension

Temps de lecture : 3 minutes


Temps de lecture : 3 minutes

Les conséquences économiques de la crise du coronavirus ne se sont pas encore dissipées que les économies africaines doivent composer avec un nouveau choc lié au conflit russo-ukrainien. En Afrique subsaharienne, la croissance est attendue à 3,6% en 2022, en dessous de son niveau pré-pandémie. Face au risque de déstabilisation que pose la flambée des prix, la plupart des pays ont déployé de nouvelles mesures de soutien, ajournant le processus de consolidation budgétaire.

Temps de lecture : 3 minutes

La succession des chocs, le covid puis maintenant la guerre en Ukraine maintiendra la croissance en Afrique subsaharienne en dessous de son niveau pré-pandémie. Le PIB devrait augmenter de 3,6% en 2022 après 4% en 2021, selon la Banque mondiale dans son édition du printemps du rapport Africa Pulse. Hors Angola, Nigéria et Afrique du Sud, les trois principales économies de la région, la croissance est projetée à 4,1 % pour 2022, et 4,9 % en 2023. L’Afrique de l’Est et australe afficheraient un score de 3,1% en 2022 après 4,1% en 2021. En Afrique de l’Ouest et centrale, la croissance sera d’1 point plus élevée à 4,2%. Cette moyenne est tirée vers le bas par le Nigéria. En excluant ce pays, la hausse du PIB remonterait à 4,8 % en 2022 et 5,6 % en 2023.




Lire aussi : Banque mondiale : la croissance du PIB au Maroc estimée à 1,1%




 



Succession de crises



Les conséquences économiques de la crise du coronavirus ne se sont pas encore dissipées que les économies africaines doivent composer avec un nouveau choc lié au conflit russo-ukrainien. Tout d’abord, cette crise va faire bondir l’inflation à 6,2% en moyenne dans la région avec de fortes disparités selon les pays. La hausse des prix à la consommation atteint deux chiffres dans plusieurs économies. Le poids des dépenses alimentaires dans la consommation des ménages subsahariens complique davantage le travail des gouvernements dont les marges de manœuvre budgétaires ont été significativement réduites par la crise sanitaire. Cependant, face au risque de déstabilisation que pose la flambée des prix, la plupart ont déployé de nouvelles mesures de soutien, ajournant le processus de consolidation budgétaire. «Avec des marges budgétaires limitées, les décideurs doivent se tourner vers des options innovantes comme la baisse ou la suppression temporaire des droits à l’importation sur les denrées alimentaires de base, pour venir en aide à leurs concitoyens», souligne Albert Zeufack, économiste en chef de la Banque mondiale pour l’Afrique. 




Lire aussi : La croissance et le marché du travail sous la pression d’une inflation trop forte




Si la hausse des prix des denrées alimentaires touche pratiquement tous les pays, la conjoncture n’est pas totalement mauvaise pour tout le monde en l’occurrence les pays exportateurs de pétrole et de ressources minières. Pour ces États, les effets positifs et négatifs pourraient se neutraliser. En revanche, pour un grand nombre, le risque de fragilisation de la situation financière est orienté à la hausse dans un contexte de remontée des taux d’intérêt.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


La Libye de Kadhafi était-elle un eldorado ?

Libye : vers un nouveau gouvernement, 10 ans après le renversement de Kadhafi

À l’approche du 10e anniversaire du soulèvement libyen qui a renversé le r…

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger © DR

Le Maroc salue la nomination d’une autorité exécutive temporaire en Libye

Dimanche 7 février, le Maroc a salué l’élection, par le Forum de dialogue …

Alexis Thambwe Mwamba

RDC : démission du président du Sénat

Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi…

Mahmoud Hussein

L’Égypte libère le journaliste d’Al-Jazeera Mahmoud Hussein

Après quatre longues années de détention préventive, notre confrère M…

ONU Libye

Libye : le pouvoir exécutif unifié enfin élu

Mohammad Younes Menfi a été élu vendredi président du Conseil présidentiel…

Covid-19 : le Maroc plaide pour un dispositif de surveillance génomique

Covid-19 : le Maroc plaide pour un dispositif continental de surveillance génomique

Le Maroc a appelé à la création d’une plateforme africaine pour la surveil…