Soudan : la Banque mondiale suspend son aide après le coup d’État

Temps de lecture :
Pauvreté : le Maroc reste au-dessus des niveaux prépandémiques

Suite au renversement du gouvernement civil par les militaires, la Banque mondiale a annoncé ce mercredi la suspension de son aide en faveur du Soudan. David Malpass, le président de l’institution, a déclaré que «le groupe de la Banque mondiale a suspendu lundi les décaissements dans toutes ses opérations au Soudan et il a cessé de traiter toute nouvelle opération alors que nous surveillons et évaluons de près la situation».



Cette décision intervient après le coup d’État mené par le général Abdel Fattah al-Burhane, qui a non seulement dissout le gouvernement civil, mais qui a également ordonné l’arrestation du premier ministre Abdallah Hamdok et de la quasi-totalité des dirigeants civils. Ce nouveau putsch s’est déroulé quelques heures seulement après le départ du Soudan de l’émissaire des États-Unis pour la Corne de l’Afrique, Jeffrey Feltman.




Lire aussi : Coup d’État au Soudan : les protestations se poursuivent




Hamdok est désormais assigné à domicile à Khartoum et «sous surveillance étroite» des forces de sécurité. Malpass a également souligné : «Je suis très préoccupé par les récents événements au Soudan, et je crains l’impact dramatique que cela peut avoir sur le redressement et le développement social et économique du pays». Selon lui, lors de ses dernières discussions avec les autorités civiles soudanaises, il était question d’une «transformation économique et sociale du pays». Il a affirmé qu’il avait «entendu un engagement clair de toutes les parties à travailler ensemble vers un avenir plus prospère pour le peuple soudanais après 30 années de régime autoritaire et de désengagement de la communauté internationale».




Lire aussi : Coup d’État au Soudan : l’armée dissout le gouvernement




Notons qu’avant ce nouveau coup d’État, la Banque mondiale œuvrait en coordinations avec plusieurs partenaires pour le développement d’un programme de soutien aux familles du Soudan afin d’assurer leur accessibilité à ma vaccination contre la Covid-19. Avant le coup d’État, le Soudan s’était par ailleurs engagé dans un programme de réformes économiques, qui avait ouvert la voie à l’apurement des arriérés du pays alors qu’il devenait éligible à l’allègement de la dette.


Recommandé pour vous

Energie : le Maroc soutient les pays africains

Le Maroc est disposé à partager ses expériences afin d’accélérer la reprise du secteur de l’énergie en Afrique après la Covid-19, a affirmé le ministre…

Le Maroc, acteur majeur du dialogue inter-libyen

Ce mardi 24 novembre, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, s’est exprimé à l’occasion du deuxième jour de la réunion consultative de la Chambre des…

Dialogue inter-libyen : tenue d’une rencontre de concertations internes à Tanger

Ce lundi 23 novembre, une délégation de parlementaires libyens, arrivés dimanche à Tanger, mène des concertations internes. Cette réunion inter-libyenne, la première du genre à se…

L’Afrique au centre des discussions des MEDays Talks

Ce mardi 10 novembre, les MEDays Talks 2020 ont ouvert leurs travaux dans le cadre d’une édition 100% digitale. Cet évènement, tenu sous forme de…

Libye : des élections prévues d’ici 18 mois

Ce mercredi 11 novembre, les représentants libyens sont parvenus à conclure un accord préliminaire sous l’égide des Nations Unies pour l’organisation d’élections dans ce pays plongé…

Crise sanitaire : la reprise sera disparate dans les économies africaines

Alors que plusieurs pays européens sont confrontés à une deuxième vague de contamination au coronavirus, les pays africains sont relativement épargnés depuis le début de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire