Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Élections libyennes : Haftar suspend temporairement ses fonctions militaires

Élections libyennes : Haftar suspend temporairement ses fonctions militaires

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Le maréchal libyen, Khalifa Haftar a déclaré ce mercredi qu’il se retire temporairement de ses fonctions militaires. Il a désigné son chef d’état-major, Abdelrazzak Al-Nadhouri, comme son remplaçant à la tête de l’Armée nationale libyenne (ANL), forces armées du gouvernement basé à Tobrouk, et ce, jusqu’aux élections générales du 24 décembre. Cette décision ouvre ainsi la porte à Haftar de se présenter aux présidentielles, conformément aux nouvelles lois du pays.



L’ANL est en opposition directe avec l’armée libyenne, qui est loyale au Gouvernement d’entente nationale (GEN) basé à Tripoli et reconnu par la communauté internationale. Après des années d’impasse, les hommes de Haftar ont lancé une attaque ouverte sur le siège du GEN, après l’échec des tentatives de réconciliation des deux parties.



Il faut noter que la candidature aux présidentielles du désormais ex-maréchal intervient après l’adoption d’une nouvelle loi controversée par le président de la Chambre des représentants, Aguila Saleh. Ce texte stipule que les commandants militaires en Libye sont autorisés à se présenter aux élections à condition qu’ils se retirent de leurs fonctions au moins trois mois avant la tenue du scrutin. Les militaires ont également droit à une indemnité de retour à leur poste s’ils ne sont pas élus. Plusieurs voix ont accusé Saleh d’avoir précipité la mise en place de cette législation afin de soutenir son allié Haftar dans sa candidature à la présidence. Peu après l’adoption de ladite loi, Saleh a également annoncé qu’il se retirait du Parlement pour se concentrer sur la campagne présidentielle.



Par ailleurs, des groupes internationaux, dont les Nations Unies, continuent de surveiller les prochaines élections en Libye. Cet événement constitue la première tentative depuis plusieurs années de réconcilier les différentes factions qui revendiquent actuellement le pouvoir légitime dans diverses parties du pays.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Somalie-Kenya : rupture des relations diplomatiques

Somalie-Kenya : rupture des relations diplomatiques

Rien ne va plus entre Mogadiscio et Nairobi. La Somalie a décidé ce mardi …

Covid-19 : Un député libyen décède au Maroc

Covid-19 : un député libyen décède au Maroc

Il était venu au Maroc pour participer au dialogue interlibyen pour tenter…

Nana Akufo-Addo

Ghana : la réélection d’Akufo-Addo contestée

Le président ghanéen sortant Nana Akufo-Addo a été réélu mercredi avec&nbs…

Les chefs d'État africains réunis lors de la cérémonie de clôture du sommet de l'Union africaine à Niamey, le 8 juillet 2019 © AFP

La Zlecaf, un choix stratégique pour l’Afrique

À l’approche de l’entrée en application de l’accord de libre-échange, un s…

parlement rdc

RDC : vers une grave crise institutionnelle ?

Des incidents ont éclaté lundi dans l'enceinte du Parlement à Kinshasa au …

karim

Algérie : un an de prison avec sursis pour Karim Tabbou

L'opposant Karim Tabbou a été condamné lundi à un an de prison avec sursis…