Tanzanie : 45 morts dans une bousculade lors d’un hommage au président défunt

Temps de lecture :
Tanzanie : 45 morts dans une bousculade
A A A A A

La police tanzanienne a annoncé ce mardi 30 mars que 45 personnes ont trouvé la mort dans une bousculade survenue à Dar es-Salaam le 21 mars, alors qu’ils tentaient de rendre un dernier hommage au défunt président John Magufuli. La bousculade a eu lieu lorsque des milliers de citoyens en deuil ont tenté de se frayer un chemin vers le stade Uhuru de la ville pour faire leurs adieux à leur dirigeant, dont la mort soudaine après une mystérieuse absence a été annoncée le 17 mars. «Il y avait beaucoup de gens qui voulaient entrer dans le stade, et certains n’ont pas été patients. Ils ont essayé de forcer l’entrée, ce qui a provoqué une bousculade. 45 personnes sont mortes dans l’accident», a déclaré à l’AFP Lazaro Mambosasa, commandant de la police régionale de Dar es-Salaam.



Cinq des personnes décédées étaient de la même famille, notamment une femme et quatre enfants qui auraient été écrasés dans l’accident. Mambosasa a indiqué que plusieurs dizaines de personnes ont également été blessées dans la bousculade, mais que la plupart d’entre elles ont pu quitter l’hôpital.



Notons que le corps de Magufuli a été transporté dans les grandes villes de Dar es-Salaam, Dodoma, Zanzibar, Mwanza et Geita, avant d’être finalement enterré le 26 mars dans son village ancestral de Chato, dans le nord-ouest du pays. Des dizaines de milliers de personnes sont venues lui rendre hommage, s’alignant sur les routes, pleurant et courant le long du cercueil tandis qu’un cortège militaire traversait les villes.



L’ancien dirigeant de la Tanzanie a été salué pour sa lutte contre la corruption et ses importants projets d’infrastructure, mais a été critiqué pour l’étouffement de la démocratie et la répression des médias, de la société civile et de l’opposition. Son héritage est également entaché par son déni de la Covid-19, qui a vu le pays refuser de publier les données de la situation épidémiologique ou de prendre des mesures restrictives pour enrayer la propagation du virus.


Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire