Accueil / Articles Afrique / Afrique

Éthiopie : l’armée érythréenne va quitter le Tigré

Temps de lecture :
Les forces spéciales du Tigré

Ce vendredi 26 mars, Abiy Ahmed, le Premier ministre éthiopien, a annoncé que l’Érythrée allait retirer ses troupes de la région du Tigré, située dans le nord de l’Éthiopie. Ceci intervient après qu’Ahmed, qui s’est rendu ce jeudi 25 mars à Asmara, la capitale de l’Érythrée, a admis pour la première fois la présence de troupes érythréennes dans la région. «Dans mes discussions du 26 mars avec le président (érythréen) Issaias Afeworki à l’occasion de ma visite à Asmara, le gouvernement érythréen a accepté de retirer ses forces en dehors des frontières de l’Éthiopie», a précisé le Premier ministre dans un communiqué partagé sur son compte Twitter.






Notons que le 4 novembre dernier, Abiy Ahmed avait lancé une intervention militaire visant à déloger le parti au pouvoir dans cette région du nord du pays, à savoir le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF). Le Premier ministre éthiopien, qui avait proclamé la victoire le 28 novembre, accuse ces autorités dissidentes d’avoir attaqué des bases de l’armée fédérale. Les combats s’y sont poursuivis. Dans son communiqué de ce vendredi, Ahmed a rappelé que le TPLF avait tiré plusieurs roquettes sur la capitale érythréenne, «incitant ainsi le gouvernement érythréen à traverser la frontière avec l’Éthiopie, pour prévenir d’autres attaques et sauvegarder sa sécurité nationale».


Recommandé pour vous

Cameroun : la production pétrolière tombe à son plus bas niveau depuis 2023

Afrique, Économie - Une tendance baissière persistante place la production camerounaise à son plus bas niveau depuis au moins trois ans, selon le média Investir au Cameroun.

Soudan : Nyala au cœur d’un bras de fer stratégique entre l’armée et les FSR

Afrique, Politique - Carrefour stratégique et base logistique majeure, Nyala pourrait devenir le siège d’un gouvernement parallèle, risquant d’accélérer la partition du Soudan.

Les États-Unis veulent réduire leur présence diplomatique en Afrique

Afrique, Diplomatie, Monde - Les États-Unis prévoient une réduction drastique de leur présence diplomatique en Afrique, remaniant leur stratégie et fermant plusieurs ambassades et consulats sur le continent.

ZLECAf : la Tunisie a délivré plus 200 certificats d’origine

Afrique, Économie - Les certificats d’origine permettant aux entreprises exportatrices de bénéficier d’un allègement progressif des droits de douane seront supprimés début 2026 dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAf.

RDC : le gouvernement congolais prend des mesures contre Joseph Kabila

Afrique, Politique - Un climat de tension s’installe à Kinshasa, des tensions émergent après l’annonce de poursuites contre l’ex-président Joseph Kabila, accusé de collusion avec le M23.

RDC : au moins 143 morts dans l’incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo

Afrique, Société - Un drame tragique secoue le fleuve Congo : au moins 143 morts après l'explosion d'une embarcation, plongeant des familles dans l'angoisse et la recherche de disparus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire