Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Adoption de la « Déclaration de Tanger » par le CPS de l’UA

Adoption de la « Déclaration de Tanger » par le CPS de l’UA

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a adopté la « Déclaration de Tanger » sur la promotion du lien entre la paix, la sécurité et le développement en Afrique, qui sera soumise pour examen et adoption par le 36e Sommet de l’organisation panafricaine qui se tiendra courant février 2023.

Dans son communiqué ayant sanctionné sa 1134e réunion tenue le 27 janvier dernier sur l’examen de la Déclaration de Tanger, le CPS s’est félicité de la tenue, du 25 au 27 octobre 2022 à Tanger, de la Conférence politique de l’UA sur la promotion du lien entre la paix, la sécurité et le développement en Afrique, qui a réuni de multiples parties prenantes, notamment les États membres de l’UA, les organes et institutions de l’UA, les communautés économiques régionales, les représentants de l’Organisation des Nations Unies et de ses agences et les institutions africaines de développement, entre autres.

Il est à rappeler que la promotion du lien entre la paix, la sécurité et le développement en Afrique avait été au centre de la réunion du CPS de l’UA au cours de sa 883e réunion tenue au niveau ministériel lors de la présidence marocaine du Conseil pour le mois de septembre 2019, en marge de la 74e Session de l’Assemblée générale des Nations unies, présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

À l’issue de cette réunion ministérielle, le CPS avait «reconnu l’importance que revêt une considération appropriée de l’interdépendance entre la paix, la sécurité et le développement, en vue d’assurer l’efficacité des efforts de prévention de conflits, de maintien et de consolidation de la paix en Afrique».

Soulignons que cette conférence politique de l’UA a été qualifiée d’historique dans la mesure où c’était la première du genre. Les participants ont d’ailleurs tenu à féliciter le roi Mohammed VI qui prône une vision de l’intégration régionale en Afrique, ainsi que le gouvernement marocain qui a assuré le succès de cette rencontre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Déclaration de Tanger

Paris : Nadia Fettah s’entretient avec le secrétaire général de l’OCDE

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, s’est entretenue avec le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de …
Déclaration de Tanger

Marché automobile : légère baisse des ventes en ce début 2024

Selon les données publiées par l'Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves ont l…
Déclaration de Tanger

TikTok, la nouvelle stratégie de l’ONMT pour attirer les jeunes voyageurs

L'Office national marocain du tourisme (ONMT) prend une initiative audacieuse pour séduire la "Génération Z" (aussi connue sous le nom de "Z…
Déclaration de Tanger

HCP : la sécheresse plombe le marché de l’emploi

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le marché du travail a ressenti de plein fouet les effets de la sécheresse durant le premier trime…
Déclaration de Tanger

Les agriculteurs espagnols frappent encore… avec le poivron marocain

Décidément, ce n’est pas de bonne guerre. Pour contrer l’arrivée massive de produits agricoles marocains, les Espagnols, ainsi que les Franç…
Déclaration de Tanger

OCDE : Nadia Fettah participe à la Réunion du conseil au niveau des ministres

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a participé à la Réunion du conseil au niveau des ministres (RCM) de l’Organisation…
Déclaration de Tanger

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey. Ce positionne…
Déclaration de Tanger

Le CMC publie un spécial sur la transformation digitale

Le Centre marocain de conjoncture (CMC), a publié son dernier numéro mensuel « Maroc Conjoncture ». Cette édition spéciale a été intitulée "…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire