Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Abdelouafi Laftit s’entretient avec son homologue espagnol

Abdelouafi Laftit s’entretient avec son homologue espagnol

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et son homologue espagnol, Fernando Grande Marlaska, ont tenu une réunion ce vendredi à Rabat pour discuter du renforcement de leur partenariat d’exception. Les deux ministres ont souligné l’importance de valoriser la dynamique positive qui caractérise leurs relations bilatérales et de consolider leur modèle de coopération unique.

Ce partenariat exemplaire, qui est devenu une référence en matière de coopération bilatérale, est le fruit d’une dynamique inédite dans les relations entre le Maroc et l’Espagne. Il a été renforcé par une feuille de route adoptée à la suite des discussions entre le roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, en avril 2022.

La coopération entre les deux pays s’est principalement concentrée sur les domaines de la sécurité et de la migration, et elle est devenue multidimensionnelle. Elle repose sur la confiance mutuelle et répond aux enjeux et aux défis communs auxquels sont confrontés le Maroc et l’Espagne.

Lors de cette réunion, Laftit et Marlaska ont convenu de renforcer la coordination opérationnelle et de faciliter les échanges d’informations et d’expertises. L’objectif est de mieux anticiper les menaces liées au terrorisme et aux activités criminelles des réseaux de trafic transfrontaliers, en particulier le trafic de migrants et d’êtres humains.

À cette occasion, Abdelouafi Laftit a rappelé l’engagement constant du Maroc en faveur de la sécurité régionale et de la lutte contre le terrorisme. Il a également souligné les efforts déployés par le Maroc en matière de contrôle frontalier et de lutte contre toutes les formes de criminalité transfrontalière.

Enfin, les deux ministres ont mis l’accent sur l’importance de la coopération triangulaire en faveur des pays partenaires du Sud. Cette coopération inclut la formation croisée, le renforcement des capacités et l’appui technique, visant à renforcer la sécurité et la stabilité dans la région.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Abdelouafi Laftit

Rabat : Nasser Bourita et Staffan De Mistura discutent du Sahara

Ce jeudi, à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a r…
Abdelouafi Laftit

Conseil de gouvernement : initiatives législatives et coopération internationale à l’ordre du jour

Un conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, s’est tenu ce jeudi et a été consacré à délibérer sur un certain nombre d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire