Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / À Alger, la délégation marocaine dénonce l’atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume

À Alger, la délégation marocaine dénonce l’atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

La délégation parlementaire marocaine participant aux travaux de la 17e Conférence de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), tenue à Alger du 26 au 30 janvier, a dénoncé l’intervention de la présidente du Parlement andin, Gloria Florez, portant atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc.

Dans son discours, le vice-président de la Chambre des représentants, Mohammed Ouzzine a dénoncé cet incident survenu lors de la séance d’ouverture, «qui comporte une atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et une ingérence dans les affaires internes d’un pays musulman membre de l’Union, commis par un représentant d’une organisation parlementaire qui ne fait pas partie de l’Union».

La délégation marocaine a souligné dans une lettre de protestation adressée au Secrétaire général de l’Union que l’accueil de Gloria Florez et son invitation à assister à la session d’ouverture par le pays hôte «ne l’habilite, en aucun cas, à aborder des questions qui ne relèvent pas de la compétence de l’organisation ou à soulever des sujets de controverse pouvant compromettre l’esprit de consensus qui caractérise notre action islamique commune».

La délégation marocaine a affirmé que de tels dépassements «constituent une violation flagrante des objectifs de notre union et des principes qui sous-tendent sa fondation», soulignant que «ces pratiques ne peuvent être tolérées ou passées sous silence» et exprimant son rejet absolu et catégorique de ce qui s’est passé et du contenu du discours de la représentante du Parlement andin.

La délégation parlementaire marocaine a appelé le Secrétariat général à retirer le contenu de ce discours des rapports de l’Union parlementaire de l’OCI, demandant à «veiller à ce que cet incident ne se reproduise plus».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Alger

Europe : plus de 50 dirigeants européens rassemblés en Espagne

Près de 50 dirigeants européens se rassemblent jeudi à Grenade, dans le sud de l'Espagne, dans l'espoir d'afficher leur volonté d'avancer en…
Alger

La santé en Afrique au cœur d’un conclave à Marrakech

La deuxième Conférence africaine sur la réduction des risques en santé s’est clôturée le vendredi 29 septembre 2023 dans la cité ocre. Lors …
Alger

Reconstruction de la Syrie : Al-Assad en Chine

Isolé sur la scène internationale, le président de la Syrie, Bachar al-Assad, a entamé jeudi 21 septembre une visite officielle en Chine. Il…
Alger

Séisme d’Al Haouz : le discours maladroit de Macron vivement critiqué

Emmanuel Macron, le président français, a tenté de mettre fin à la polémique sur l'aide internationale suite au séisme d'Al Haouz en s'adres…
Alger

André Azoulay, grand ami de l’Andalousie

Le président du gouvernement autonome de la région de l’Andalousie s'est réuni, mardi 29 mars à Séville, avec André Azoulay, le conseiller d…
Alger

Feu Abdelouahed Radi : le prince héritier et Moulay Rachid présents aux obsèques

Les obsèques de feu Abdelouahed Radi, se sont déroulées ce mardi en présence du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid, d…
Alger

Armement : New Delhi veut séduire le continent avec sa production «made in India»

L'Inde a présenté ce mercredi des hélicoptères, des drones et des pièces d'artillerie produits localement aux chefs d'État-major et aux auto…
Alger

Retraites en France : escalade des tensions

Après une neuvième journée de mobilisation jeudi, les syndicats français poursuivent leur bras de fer avec l’exécutif. Ils donnent une nouve…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire