Libye : des conteneurs d’uranium signalés disparus par l’AIEA retrouvés

Temps de lecture :
Libye : des conteneurs d'uranium signalés disparus par l'AIEA retrouvésLe directeur général de l'AIEA dans les locaux de l'agence à Vienne © REUTERS
A A A A A

Des conteneurs renfermant environ 2,5 tonnes d’uranium naturel, signalés comme ayant disparu d’un site en Libye par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), ont été retrouvés, a annoncé, jeudi 16 mars, un général des forces armées du camp de l’est libyen.

Le général Khaled al-Mahjoub, commandant de la direction de la communication des forces de l’Armée nationale libyenne (ANL) de l’homme fort de l’Est libyen, Khalifa Haftar, a indiqué sur sa page Facebook que les conteneurs avaient été retrouvés à «à peine cinq kilomètres» du site où ils étaient stockés dans la région de Sebha dans le sud de la Libye.

Il a publié une vidéo montrant un homme portant une combinaison de protection comptant, en anglais, 18 conteneurs de couleur bleu, soit l’ensemble de l’uranium qui était stocké sur le site.

«La situation est sous contrôle, l’AIEA a été informée», a déclaré le général Mahjoub à l’AFP.

Dans sa publication sur Facebook, le général Mahjoub a affirmé qu’après que la disparition des conteneurs a été constatée lors d’une visite des inspecteurs de l’AIEA, «une force de l’ANL armée les a retrouvés à peine cinq km du dépôt en direction de la frontière tchadienne».

Conteneurs volés puis abandonnés par une faction tchadienne

Le général Mahjoub a estimé que les conteneurs avaient été volés avant d’être abandonnés «par une faction tchadienne, en croyant qu’il s’agissait d’armes ou de munitions».

Profitant du chaos et de frontières poreuses, plusieurs factions tchadiennes et soudanaises ont établi leurs bases arrières dans le sud libyen, voisin de leurs pays, pour y s’adonner à divers trafics.

Pour rappel, l’AIEA avait signalé, mercredi 15 mars, la disparition d’environ 2,5 tonnes d’uranium naturel d’un site en Libye, selon une déclaration transmise à l’AFP.

Au cours d’une visite mardi, des inspecteurs de l’instance onusienne «ont découvert que 10 conteneurs avec environ 2,5 tonnes d’uranium naturel sous forme de concentré d’uranium (UOC, aussi appelé « yellow cake ») n’étaient pas présents là où ils avaient été déclarés par les autorités», a écrit le directeur général, Rafael Grossi, dans un rapport aux États membres.

L’AIEA a précisé qu’elle allait mener des investigations «complémentaires» pour «clarifier les circonstances de la disparition de cette matière nucléaire et sa localisation actuelle».

Recommandé pour vous

Kenya : Ruto promulgue trois lois pour relancer l’investissement

Économie - Au Kenya, William Ruto promulgue trois lois pour soutenir l’investissement et améliorer le climat des affaires. Les enjeux à retenir.

Gabon : un financement de 220 millions de dollars pour moderniser le Transgabonais

Économie - Un financement de plus de 200 millions de dollars a été approuvé pour moderniser le Transgabonais.

Ghana : l’inflation repart à la hausse après quinze mois de recul

Économie - L’inflation a légèrement augmenté au Ghana à 3,4% en avril contre 3,2% en mars, interrompant quinze mois de baisse.

Éthiopie : 10 milliards de dollars de recettes d’exportation pour l’exercice 2025-2026

Économie - L’Éthiopie vise 10 milliards de dollars d’exportations en 2025-2026 grâce à l’essor industriel et à l’initiative Made in Ethiopia.

Afrique : les banques françaises sont-elles de retour ?

Les banques françaises pourraient-elles revenir en Afrique ? Enjeux, obstacles et nouvelles stratégies à l'approche du sommet Afrique-France.

Dette africaine : quand le remboursement étouffe le développement

Plus de 40 pays africains consacrent leurs ressources au remboursement de la dette, freinant leur croissance et développement.
pub