Afrique/Chine : endettés jusqu’au cou!

Temps de lecture :
Trump Biden
A A A A A

En l’espace de vingt ans, la Chine est devenue le premier créancier bilatéral de nombreux pays africains. Ces prêts lui ont permis de devenir un créancier majeur dans les pays en développement, en particulier ceux qui participent à son projet des « nouvelles routes de la soie ». Certains pays sont plus exposés que d’autres vis-à-vis de la Chine. Parmi les pays africains les plus endettés figurent l’Angola, l’Éthiopie et le Kenya. Malgré quelques annulations de prêts l’année dernière, la réalité de l’endettement croissant de l’Afrique demeure inchangée.

L’influence économique de la Chine dans le monde ne cesse de croître. C’est encore plus marqué en Afrique. L’empire du Milieu dispose de nombreux leviers d’influence, dont les prêts massifs qu’il octroie à l’étranger. Ils lui ont permis de devenir un créancier majeur dans les pays en développement.

Les créanciers chinois (public et privé) représentaient 12% de la dette extérieure des pays africains en 2020, soit 84 milliards de dollars. Des montants colossaux assortis de conditions obscures, suscitant des critiques acerbes des pays occidentaux qui mettent régulièrement en garde contre le « piège de la dette chinoise ».

Lire aussi : Coopération : la Chine veille sur ses intérêts en Afrique

 

Un fort endettement de certains pays africains envers la Chine

Certains pays sont plus exposés que d’autres vis-à-vis de la Chine. Parmi les pays africains les plus endettés figurent l’Angola, l’Éthiopie et le Kenya. En rapportant le niveau d’endettement à la taille de l’économie, les pays d’Afrique subsaharienne sont les plus dépendants de Pékin. Dans cette région, la dette extérieure contractée auprès de la Chine atteignait en moyenne 5% du revenu national brut en 2020, selon la Banque mondiale. Les pays les plus exposés sont Djibouti et l’Angola, dont la dette envers la Chine dépasse 40% de leur richesse nationale respective. D’autres pays de cette région tels que le Congo, la Zambie et le Mozambique sont également fortement endettés. 

Lire aussi : Zambie : Janet Yellen préoccupée par la dette du pays envers la Chine

Cette situation n’est pas sans conséquence. La dépendance des pays en développement envers la Chine peut parfois se traduire par une perte d’indépendance économique et politique. En effet, ces pays peuvent être obligés de prendre des décisions qui vont dans le sens des intérêts chinois pour rembourser leur dette. Il est important pour ces pays de trouver un équilibre entre leur besoin de financement et leur souveraineté. 

L’année dernière, la Chine a annulé des prêts en faveur d’un certain nombre de pays africains. Malgré cette décision, la réalité de l’endettement croissant de l’Afrique demeure inchangée. La position géopolitique de la Chine et des États-Unis suscite des interrogations quant à une éventuelle intervention des puissances mondiales ou des institutions financières internationales pour traiter les facteurs systémiques qui alimentent la résurgence de la dette africaine.

Lire aussi : Restructuration de la dette : la Zambie rejette un appel de la Chine

Recommandé pour vous

Namibie : la BAD débloque 1,78 milliard de dollars pour transformer l’économie du pays

Afrique - La Banque africaine de développement lance un plan massif de 1,78 milliard de dollars pour moderniser les infrastructures namibiennes, créer des emplois et soutenir une croissance réellement inclusive.

Aérien : l’aviation africaine face à un boom inédit d’ici 2044

Afrique - Boeing prévoit un essor historique pour l’aviation africaine : plus de 1.200 avions livrés, croissance du trafic et 74.000 emplois à l’horizon 2044.

Le Sénégal sollicite 710 millions de dollars sur le marché régional pour clore l’année

Économie - Le Sénégal se refinance avec une opération d'envergure pour gérer sa dette intérieure et améliorer sa situation financière.

Côte d’Ivoire : la BAD et Washington renforcent leur coopération économique

Economie - La BAD et les États-Unis discutent à Abidjan d'une coopération économique stratégique pour le développement en Côte d'Ivoire.

Le Kenya lance un projet routier ambitieux avec des entreprises chinoises

Économie - Découvrez le lancement d'un projet routier ambitieux au Kenya, financé par des entreprises chinoises et évalué à 1,5 milliard de dollars.

Niger : la junte met en vente l’uranium de la Somaïr sur le marché mondial

Economie - La junte nigérienne annonce la mise en vente de l'uranium, ancien joyau de la Somaïr, sur le marché international.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire