Le Rwanda accuse la RDC d’abandonner un accord de paix

Temps de lecture :
Le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec la BelgiqueLe président du Rwanda, Paul Kagame . DR
A A A A A

Le gouvernement rwandais a exprimé, jeudi 19 janvier, son regret après ce qu’il a qualifié de «retrait apparent» de la République démocratique du Congo (RDC) des processus de paix de Nairobi et de Luanda visant à rétablir la paix dans l’est du pays.

Dans un communiqué, le gouvernement de Kigali annonce avoir «pris note avec regret de la déclaration du gouvernement congolais du 18 janvier 2023, qui présente une lecture sélective du communiqué de Luanda du 23 novembre 2022».

Le communiqué de Luanda comporte des décisions cruciales qui dépassent le simple retrait d’un groupe armé congolais de ses positions, estime Kigali. Et d’ajouter que le document prévoit notamment la «création de conditions permettant la reprise des zones actuellement contrôlées par le Mouvement du 23 mars (M23) par la force de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), avec le soutien de la Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO) et du mécanisme de vérification ad-hoc».

Aussi, «le communiqué de Luanda appelle à la fin de tout soutien politique et militaire à la milice génocidaire des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et aux autres groupes armés illégaux», poursuit-on de même source.

Ainsi, le gouvernement rwandais parle d’ «une violation flagrante» du Processus de Nairobi. Ce dernier a «pour but le désarmement et la démobilisation de ces groupes armés et représente une menace pour la sécurité du Rwanda».

Par ailleurs, le Rwanda offre actuellement asile à plus de 75.000 réfugiés congolais. Leur nombre augmente chaque jour en raison de l’insécurité constante à l’est de la RDC «et la persécution dont ils sont victimes», indique notamment le gouvernement rwandais.

Recommandé pour vous

Gabon : l’audit ramène le taux d’endettement sous le seuil de 70%

Le Gabon ramène son taux d’endettement à 68,91% après un audit, contre 84% auparavant, grâce à une révision de la dette et du PIB.

Afrique du Sud : Pretoria préoccupée par les restrictions américaines sur les visas

Pretoria dénonce les restrictions américaines sur les visas visant des responsables sud-africains et appelle Washington à privilégier le dialogue diplomatique.

Mauritanie : l’ambassadeur iranien convoqué à Nouakchott

La Mauritanie a convoqué l’ambassadeur iranien après des « déplacements » jugés contraires aux usages diplomatiques, sur fond de controverse autour d’une visite à Bousdeïra.

18 candidats retenus pour la présidentielle de 2027 au Nigéria

Parmi les principales figures en lice figurent le président sortant Bola Ahmed Tinubu (APC), candidat à sa réélection, et l'ancien vice-président Atiku Abubakar (ADC).

L’Afrique, les Etats-Unis et la bataille des cartes

Une carte peut-elle fausser notre vision de l’Afrique ? En changeant de projection, l’ONU veut remettre les continents à leur vraie taille. Une décision scientifique… en apparence.

Gabon : le gouvernement suspend les nouvelles exonérations fiscales et douanières

Le Gabon suspend les exonérations fiscales et douanières, après un manque à gagner de plus de 393 millions d’euros au 31 juillet 2026.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire