BAD : de nouveaux administrateurs dont cinq femmes

Temps de lecture :
La BAD effectuera une visite de travail au Maroc du 26 au 30 septembre courantSiège de la Banque africaine de développement © DR
A A A A A

La Banque africaine de développement (BAD) a accueilli 12 nouveaux administrateurs, dont cinq femmes. Le Président du Groupe de la BAD, Akinwumi Adesina, a accueilli les nouveaux représentants du Conseil d’administration, composé initialement de 20 membres.

Le nombre de femmes qui ont rejoint le Conseil d’administration est passé de trois à cinq. La directrice adjointe du Trésor et des Finances extérieures du Maroc, chargée des relations de coopération avec le monde arabe et islamique, l’Amérique, l’Asie et les institutions internationales, Malika Dhif est la nouvelle administratrice pour le Maroc, le Togo et la Tunisie.

Puis, Chantal Modeste Nonault, experte comptable, directrice administrative et financière du bureau régional de la Banque mondiale au Mali, représente désormais le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la République démocratique du Congo et le Tchad.

Du côté des pays nordiques, Mette Knudsen défend, elle, les intérêts du Danemark, de la Finlande, de l’Inde, de l’Irlande, de la Norvège et de la Suède. Avant sa nomination, elle était représentante spéciale adjointe, chargée des affaires politiques, à la Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan.

Administratrice adjointe au bureau pour l’Afrique de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), Oren Elaine Whyche est devenue représente des États-Unis au Conseil d’administration de la Banque. Nomfundo Xenia Ngwenya, de nationalité sud-africaine, représente l’Afrique du Sud, l’Eswatini et le Lesotho.

Recommandé pour vous

Minerais critiques : Washington et Pékin lorgnent les ressources ouest-africaines

Riches en minerais critiques, les pays d’Afrique de l’Ouest attirent les convoitises de Pékin et de Washington, engagés dans une compétition croissante.

Croissance économique : l’Afrique face à la menace climatique

La BAD alerte qu’un nouvel épisode d’El Niño pourrait coûter jusqu’à 20 milliards de dollars à l’Afrique et réduire de 2% le PIB des pays les plus touchés.

Chine-Afrique : les investissements explosent en 2026

Les investissements de la Chine en Afrique ont bondi de 254% au premier semestre 2026, confirmant le rôle stratégique du continent dans le Nouvelle route de la soie.

Moody’s confirme la solidité financière de la BOAD

Moody's confirme la note Baa1 de la BOAD avec perspective stable, confortant sa capacité à financer son plan stratégique 2026-2030 de 6.500 milliards de FCFA.

Gazoduc Maroc-Nigeria : le projet entre dans sa phase de structuration financière

Le Maroc ouvre des discussions avec l'US EXIM Bank et la Banque mondiale pour financer le Gazoduc Maroc-Nigeria, un projet régional de 26 milliards de dollars.

Côte d’Ivoire : l’IDA mobilise 99 millions $ pour l’ouest

La Côte d'Ivoire obtient un prêt de 99,3 millions de dollars de l'IDA pour financer des infrastructures sociales, soutenir l'emploi local et réduire les inégalités dans l'ouest.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire