Nigeria : les États-Unis vont restituer 23 millions de dollars pillés par feu le dictateur Abacha

Temps de lecture :
Sani AbachaSani Abacha, ancien dirigeant militaire au Nigeria © DR
A A A A A

Le Nigeria a annoncé que les États-Unis vont lui rendre 23 millions de dollars, pillés et cachés par l’ancien dirigeant militaire Sani Abacha. Ce dernier avait gouverné le pays africain de 1993 jusqu’à sa mort en 1998.

Le Nigeria a conclu, ces dernières années, plusieurs accords pour restituer cet argent. Transparency International estime que l’ancien militaire a pris jusqu’à 5 milliards de dollars de fonds publics, sans jamais être inculpé.

L’ambassadrice américaine au Nigeria, Mary Beth Leonard, a déclaré que cet argent se trouvait sur des comptes britanniques. Mais, il avait été identifié et gelé par des responsables américains. En outre, elle a précisé qu’en 2020, Washington avait restitué plus de 300 millions de dollars au pays le plus peuplé et premier exportateur de pétrole du continent.

La responsable a ajouté que les 23 millions de dollars seront  »bientôt » remis au Nigeria et seront consacrés au développement des infrastructures dans le pays.

Recommandé pour vous

Inde-Afrique : New Delhi se tourne vers les producteurs africains d’engrais

Les perturbations autour du détroit d'Ormuz poussent l'Inde à revoir en profondeur ses circuits d'approvisionnement en engrais en se tournant vers le marché africain, dont le Maroc

Tanzanie : un programme de 231 millions de dollars pour développer le secteur laitier

La Tanzanie a lancé un programme de 231 millions de dollars destiné à développer son secteur laitier au cours des dix prochaines années, selon les données du ministère de l’Élevage

Commerce intra-africain : 77 milliards de dollars en jeu

Afreximbank estime à plus de 77 milliards de dollars le potentiel du commerce intra-africain inexploité entre manufactures, minerais et machines. Les détails.

La Guinée se retire du projet de monnaie unique de la CEDEAO

La Guinée renonce à intégrer l'Eco, préférant conserver le franc guinéen afin de préserver sa souveraineté économique et sa politique monétaire.

Kenya : l’inflation poursuit sa progression en juillet

Au Kenya, l'inflation a atteint 6,5% en juillet, portée par la hausse des prix alimentaires, tandis que les prix des carburants sont restés stables.

Afrique de l’Ouest : quand l’argent peine à financer l’économie

La BAD estime que l’Afrique de l’Ouest souffre moins d’un manque de capitaux que d’une mauvaise circulation des ressources, entre faible fiscalité et épargne mal orientée.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire