Mali : démission du président et du Premier ministre de transition

Temps de lecture :
Le président de la transition malienne, Bah Ndaw (à droite), et le vice-président, Assimi Goïta (à gauche), lors de la cérémonie d'inauguration au CICB (Centre International de Conférences de Bamako) à Bamako, le 25 septembre 2020 © AP
A A A A A

Ce mercredi 26 mai, la junte malienne a annoncé la démission du président Bah Ndaw et celle de son Premier ministre Moctar Ouane, deux jours après leur arrestation lundi par les militaires. Selon Baba Cissé, un collaborateur et conseiller spécial du vice-président Assimi Goïta, Ndaw et Ouane «ont démissionné devant l’arbitre», la mission de médiation internationale actuellement au Mali. «Les négociations sont en cours pour leur libération et la formation d’un nouveau gouvernement», a-t-il ajouté. Cette information a été confirmée à l’AFP par un membre de la délégation internationale. Cette dernière s’est rendue mercredi matin au camp militaire de Kati, à une quinzaine de kilomètres de Bamako, pour rencontrer les deux dirigeants qui y sont retenus depuis leur arrestation.




Lire aussi : Mali : le président et le Premier ministre de transition arrêtés par l’armée




Notons que ce mardi 25 mai, dans ce qui s’apparente à un deuxième coup d’État en neuf mois au Mali, le colonel Goïta a indiqué avoir démis le président et son Premier ministre de leurs fonctions. Ces derniers ont été arrêtés et sont toujours retenus au camp militaire de Keïta. Assimi Goïta, jusqu’ici vice-président du pays, les a accusés d’avoir composé une nouvelle équipe gouvernementale sans le consulter. Ceci témoigne «d’une intention avérée de sabotage de la transition», a-t-il estimé.




Lire aussi : Mali : le nouveau « coup d’état » provoque de multiples condamnations





 



Recommandé pour vous

Procès Martinez Zogo au Cameroun : 3 nouveaux témoins entendus

Afrique - Le procès Martinez Zogo a repris mardi 25 novembre devant le tribunal militaire de Yaoundé, avec l’audition de trois nouveaux témoins.

Soudan : les FSR annoncent une trêve humanitaire unilatérale de trois mois

Politique - Les Forces de soutien rapide soudanaises annoncent une trêve humanitaire de trois mois, tandis que l’armée rejette toute proposition de cessez-le-feu international.

Côte d’Ivoire : 5 façons dont la filière de la noix de cajou bénéficie de la coopération Europe-Afrique

Afrique - La coopération Europe-Afrique devient donc un levier pour une filière de la noix de cajou plus durable et résiliente.

Extradition de Madiambal Diagne : la justice française réclame des précisions au Sénégal

Afrique-La justice française reporte l’examen de l’extradition de Madiambal Diagne et demande des précisions au Sénégal avant l’audience du 3 février.

Vidéo – IMC 2025 : l’Afrique unifie ses standards pour bâtir une puissance minière intégrée

Afrique - Lors de l'IMC 2025 à Marrakech, l’Afrique pose les bases d’un secteur minier durable, responsable et géopolitiquement ambitieux.

Mort de Jimmy Cliff, l’amoureux fidèle de l’Afrique

Afrique - Légende vivante de la musique jamaïcaine, amoureux de l'Afrique, Jimmy Cliff s’est éteint le 24 novembre 2025 à l’âge de 81 ans.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire