Mali : le nouveau « coup d’état » provoque de multiples condamnations

Temps de lecture :
Le président malien Ban Ndaw, le 18 mai 2021 © Ian Langsdon, AFP
A A A A A

Ce mardi 25 mai, le colonel malien Assimi Goïta a indiqué avoir démis le président Bah Ndaw et son Premier ministre Moctar Ouane de leurs fonctions. Ces derniers ont été arrêtés et sont toujours retenus au camp militaire de Keïta. Assimi Goïta, jusqu’ici vice-président du pays, les a accusés d’avoir composé une nouvelle équipe gouvernementale sans le consulter. Cette démarche démontre «une intention avérée de sabotage de la transition», a-t-il lancé.




Lire aussi : Mali : le président et le Premier ministre de transition arrêtés par l’armée




Face à cette situation alarmante, les appels internationaux pour la libération des deux politiciens se multiplient. Les diplomates seront en action pour contrer ce qui s’apparente à un deuxième coup d’État en neuf mois au Mali. Ce coup de force, énième soubresaut de l’histoire contemporaine malienne, est un «coup d’État dans le coup d’État», a lancé le président français Emmanuel Macron, en référence au putsch qu’avaient mené les colonels en 2020. Ces derniers, désormais sous haute pression internationale et menacés de sanctions, s’étaient alors engagés à rendre le pouvoir à des civils élus au bout de 18 mois. Par ailleurs, une réunion d’urgence est prévue ce 26 mai au Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) pour examiner la situation dans ce pays, dont la stabilité est cruciale pour la paix au Sahel.


Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire