Abu Dhabi accorde au Tchad un prêt de 500 millions de dollars

Temps de lecture :
Abu Dhabi accorde au Tchad un prêt de 500 millions de dollarsMahamat Deby Itno, président du Tchad.© Dr
A A A A A

Le gouvernement tchadien a obtenu l’approbation du Parlement de transition pour un prêt de 500 millions de dollars, soit plus de 300 milliards de francs CFA, octroyés par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement. Ceci intervient dix jours après le séjour du président de Mahamat Idriss Déby aux Émirats arabes unis, rapporte RFI, précisant que ce dernier s’est entretenu avec le cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan à Abou Dhabi.

Selon le média, ce prêt représente 15% du budget 2024 du pays. La loi de finances prévoit un budget un peu supérieur à 2.000 milliards de francs CFA. Les autorités estiment les conditions très favorables, car le prêt est étalé sur 14 ans avec un taux d’intérêt de 1%.

Lire aussi : Tchad : les inondations menacent la production agricole (FAO)

Tahir Hamid Nguilin, ministre des Finances, souligne que c’est comme si 42% du montant était directement donné au pays. Il a également rappelé que le Tchad est actuellement faiblement endetté. Le ministre des Finances promet que cette enveloppe va permettre des investissements massifs, dans la lignée des promesses électorales de Mahamat Idriss Déby à la présidentielle de mai dernier.

Les parlementaires de la transition ont massivement dit oui : 150 voix pour 1 contre et 3 abstentions. Malgré cet engouement, certains demandent des garanties sur l’utilisation de cette manne financière.

Pour rappel, le Tchad a été pointé du doigt par des médias et par l’ONU comme pays de transit d’armes fournies par les Émirats aux paramilitaires du général Hemedti au Soudan. Ce que le gouvernement tchadien a toujours vigoureusement démenti.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub